Missions de l’Afnic et axes stratégiques 2017-2019

Association loi 1901, l'Afnic gère les extensions françaises l'Internet. Elle est aussi opérateur technique de registre pour le compte d'entreprises & collectivités.

 

L’Afnic est une association à but non lucratif issue en 1998 de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique qui avait hébergé cette activité pionnière de l’Internet français depuis le milieu des années 1980. Sa gouvernance est multipartite c’est-à-dire qu’elle associe pouvoirs publics, utilisateurs et secteur privé.

L’Afnic est une association indépendante, qui ne reçoit aucune subvention et fonctionne comme une entreprise. Le financement de l’activité et de son équipe est entièrement assuré par la mise à disposition de ses prestations.

Les Missions de l’Afnic

L’Afnic assure la gestion des extensions françaises de l’Internet : .fr (France), .re (La Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques ) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon), ce qui représente plus de 3 millions de nom de domaine.  

Ce rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres :

  • à un Internet sûr et stable ;
  • ouvert aux innovations ;
  • où la communauté Internet française joue un rôle de premier plan. 

Ainsi, outre son rôle d’Office d’enregistrement du .fr, l’Afnic est également un opérateur technique de registre pour le compte d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension. A ce jour, l’Afnic accompagne quatorze domaines génériques dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc…

 

Axes stratégiques de l’Afnic 2017-2019

Pour la période 2017-2019, l’Afnic se donne pour priorité d’aider à faire de la France un leader européen de la présence en ligne. Ainsi elle souhaite contribuer à développer la présence en ligne d’un million de petites ou moyennes entreprises, qui ne sont pas encore présentes sur Internet. 

Sa stratégie repose aujourd’hui sur 5 axes fondamentaux :

  • Simplicité du .fr

Enregistrer un nom de domaine et le configurer demeure encore complexe pour de nombreux publics. Pour faciliter les opérations destinées aux bureaux d'enregistrement et aux titulaires, l’Afnic va continuer à simplifier ses procédures. Les premiers jalons de cette démarche ont été initiés en 2016 via la simplification des opérations de changement de titulaire par exemple.

L’Afnic travaillera sur la clarification et la simplification des grandes étapes qui rythment la vie d’un nom de domaine, et par ricochet sur l’expérience de son titulaire : création, renouvellement transfert, période de validité d’un nom de domaine… Toutes ces notions seront creusées et réinterrogées pour rendre l’utilisation par les titulaires plus simple et plus intuitive.

  • Présence en ligne

 

Parce que le vivier est considérable - 1 million de PME françaises n’ont toujours pas de site Internet en 2016 - l’Afnic va continuer à diversifier sa palette d’offres et de conseil autour de la présence en ligne.

Cette stratégie a été initiée en 2014, avec le lancement de Réussir en .fr, plateforme d’accompagnement et de services dédiés au lancement d’une activité en ligne et destinés aux créateurs, TPE/PME et entreprises.

Réussir en .fr a pour objectifs de montrer aux entreprises que posséder un site Internet et un nom de domaine personnalisé, c’est :

- Un processus simple, rapide et peu onéreux

- Une opportunité quelle que soit son activité en termes de notoriété, de développement commercial

- Un gage de crédibilité et de fiabilité envers ses clients, prospects et partenaires

- Un levier encore plus efficace couplé à « l’outil » réseaux sociaux

En 2017, l’Afnic va compléter son parcours d’accompagnement des entrepreneurs en leur proposant une étude de maturité de leur présence en ligne et toujours plus d’ateliers dans leur région notamment par le biais de partenariats avec les acteurs clés de ce secteur.  

  • Attractivité

Gestionnaire du .fr, l’Afnic vise un .fr toujours plus attractif, plus simple et plus compétitif, notamment par l’amélioration continue de l’efficience dans la gestion du .fr, et le développement de services associés correspondant aux besoins spécifiques de certains utilisateurs tels que la sécurisation des domaines sensibles (fr Lock)

Opérateur technique de registre performant et rentable, l’Afnic poursuivra sa démarche de mise à disposition de son expérience d’opérateur technique de registre au service de partenaires partageant ses aspirations.

  • Solidarité numérique

L’essentiel des bénéfices du .fr est reversé par l’Afnic à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique qui a pour objet le soutien au développement d'un Internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.

La Fondation Afnic a bénéficié ces dernières années d’environ 1 million d’euros de dotation annuelle, et a déjà financé plus d’une trentaine de projets.

  • Exemplarité

L’Afnic et ses salariés mettent tout en œuvre pour mettre l’excellence opérationnelle au service de leurs clients. Ces efforts ont été couronnés de succès en 2014 puisque l’Afnic a reçu le diplôme EFQM « recognized for excellence 4*» pour la performance de sa démarche de management. Cette démarche d’excellence opérationnelle se poursuit aujourd’hui puisqu’une nouvelle évaluation externe est prévue en 2017.

Par ailleurs, un second jalon a été atteint en juin 2016 avec l’obtention de la certification ISO27001 attestant de la qualité du système de management de la sécurité mis en place par l’Afnic.

Enfin, l’Afnic poursuit ses efforts pour assurer un développement durable de ses activités, comme le montrent les bilans carbone qu’elle publie régulièrement et qui attestent d’une réduction effective de ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 2% par an. Nous maintiendrons notre objectif d’une baisse globale de nos émissions de 20% sur 10 ans, pour un .fr aussi vert que solidaire.

 

 

 

 

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