Filtrer par lettre

 

ACFCI

 

Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d'Industrie

L'ACFCI, créée en 1964, est l'échelon national représentatif de l'ensemble des Chambres locales et régionales de Commerce et d'Industrie (CCI) métropolitaines et d'outre-mer.

www.acfci.cci.fr

 

Admin contact ou Administrative contact ou admin-c

 

Adresse électronique

Identifie l'expéditeur ou le destinataire d'un courrier électronique. L'adresse se compose d'un identifiant personnel, par exemple « jean-martin » et de l'identifiant du bureau de poste, par exemple « mon-domaine.fr » séparé par le signe « @ ». Le bureau de poste est nécessairement rattaché à un nom de domaine.

 

Adresse Internet

 

Adresse IP

« Adresse Internet Protocol» appelée aussi « Adresse internet »

Adresse permettant d'identifier de façon unique un matériel lorsqu'il est connecté au réseau (ordinateur, objet communicant, téléphone mobile 3G, etc…). Cette adresse est composée d'une suite de chiffres.

Exemple : 192.134.4.35

Voir aussi : Internet Protocol (IP), IPv4 et IPv6.

 

Afnic

Association Française pour le Nommage Internet en Coopération

L'Afnic est le centre de gestion (registre) et de ressources (NIC France) des noms de domaine Internet géographiques (ccTLD) pour la France (le .fr), l'Ile de la Réunion (le .re), Saint-Pierre et Miquelon (le .pm), Mayotte (le .yt), Wallis et Futuna (le .wf) et les Terres australes et antarticques Françaises (le .tf).

Pour en savoir plus: L'essentiel sur l'AFNIC

 

AFNOR

Association Française de NORmalisation

Association française de normalisation créée en 1926. Membre de l'ISO. Les associations AFNOR et AFAQ (Association Française d'Assurance de la Qualité) ont fusionné en 2004 pour donner naissance au groupe AFNOR.

www.afnor.org

 

AFRINIC

Organisation à but non lucratif chargée d'attribuer et de gérer les listes d'adresses IP pour la zone Afrique. L'AFRINIC fait partie des cinq centres internet régionaux (en anglais "Regional Internet Registries" [RIR]) assurant la coordination administrative et technique des fonctions adressage et routage à travers le réseau (attribution d'adresses IP, numéros AS).

 

www.afrinic.net

 

Les autres RIR: ARIN, APNIC, LACNIC, RIPE NCC.

 

APNIC

Asia Pacific Network Information Center

Organisation à but non lucratif en charge des ressources IP pour les zones Asie et Pacifique.

APNIC est l'un des cinq centres internet régionaux (en anglais "Regional Internet Registries" [RIR]) qui existent dans le monde. Il assure la coordination administrative et technique des fonctions adressage et routage à travers le réseau (attribution d'adresses IP, numéros AS).

www.apnic.net

Les autres RIR : ARIN, LACNIC, RIPE NCC, AFRINIC.

 

ARIN

American Registry for Internet Numbers

Organisation à but non lucratif chargée d'attribuer et de gérer les listes d'adresses IP pour les zones Amérique du Nord et pour une grande partie de l'Afrique. L'ARIN fait partie des cinq centres internet régionaux (en anglais "Regional Internet Registries" [RIR]) assurant la coordination administrative et technique des fonctions adressage et routage à travers le réseau (attribution d'adresses IP, numéros AS).

www.arin.net

Les autres RIR : APNIC, LACNIC, RIPE NCC, AFRINIC.

 

ARPANET

Advanced Research Projects Agency NETwork

Développé dans les années 1960-1970 par le Département de la Défense du gouvernement américain, ARPANET est le premier réseau basé sur le principe du transfert de paquets, c'est à dire de segments d'information identifiés par un entête unique et pouvant être transmis indépendamment les uns des autres en empruntant plusieurs chemins de l'expéditeur vers le destinataire. C'est l'ancêtre de l'Internet que nous connaissons aujourd'hui.

 

ASCII

American Standard Code for Information Interchange

Système de codage normalisé sur 7 bits (de 0000000 à 1111111) des caractères alphanumériques basé sur un jeu de 128 caractères les plus couramment utilisés par la langue anglaise américaine et dans ses applications informatiques. Les accents propres à chaque langue, comme ceux du français, sont pris en charge par des extensions ISO du code ASCII (telle qu'ISO8859-1 pour le français).

 

Authentication

Mesure de sécurité informatique qui consiste à vérifier l'identité numérique d'une personne avant de lui autoriser l'accès à un réseau, un ordinateur ou un espace web.

Exemple : Une personne souhaitant accéder à l'espace privé du site de l'Afnic, devra s'authentifier en indiquant son nom d'utilisateur et son mot de passe.