Filtrer par lettre

 

Débit

Quantité et vitesse de transmission de l’information.

 

Déblocage

Action, à l'initiative de l'Afnic, qui consiste à réinscrire un nom de domaine sur les serveurs DNS du registre et à supprimer la mention « bloqué» dans l'annuaire Whois, lorsque les manquements ayant conduit au blocage ont été corrigés par le titulaire.

 

Voir aussi: blocage

 

Délai de rédemption ou Délai de grâce

Suite à la réception par l'Afnic d'une demande de suppression d'un nom de domaine, délai (de 30 jours pour les TLD opérés par Afnic) pendant lequel le nom de domaine n'est pas supprimé définitivement.

Voir : Rédemption

Syn. : Période de rédemption.

 

Déni de service distribué (dDoS)

Forme élaborée du DoS impliquant plusieurs milliers d’ordinateurs, en général dans le contexte d’un BOTNET ou roBOT NETwork : réseau d’ordinateurs « zombies » dont l’attaquant se sert à l’insu de leurs propriétaires grâce à des programmes malveillants diffusés via des vers se propageant d’une machine à l’autre.

 

Diacritique (signe)

Signe (accent, cédille, apostrophe,...) portant sur une lettre ou un signe phonétique afin d'en modifier la valeur. Pour les noms de domaine comportant des signes diacritiques, consultez notre page dédiée aux IDN.

 

Diffusion en mode continu

Appelée aussi Streaming

Technique permettant de lire un fichier multimédia au fur et à mesure de son téléchargement.

 

DNS

Domain Name System (or Service): littéralement Système (ou Service) de Noms de Domaine

 

Base de données distribuée permettant d'enregistrer les ressources internet (ordinateur, routeur,...) sous la forme d'un nom de domaine (ex : afnic.fr) et de leur faire correspondre une adresse IP.

 

Le protocole internet assure ainsi la conversion entre les noms de domaine et les n° IP des machines reliées à l'Internet. Sans le DNS, il faudrait mémoriser l'adresse d'un site ou une adresse électronique sous la forme de l'adresse IP du domaine (qui est une suite de chiffres. Exemple : mon-correspondant@[192.134.4.35] !

 

Voir : schéma illustré "Arborescence DNS, Domaines et Zones" - PDF (54 ko) ou GIF (20 ko)

 

 

DNSSEC

Domain Name System Security Extensions

Extension sécurisée du protocole DNS ayant pour fonction de garantir l'identité du domaine racine (par ex. : .fr) et l'intégrité des enregistrements DNS afin d'éviter toute modification ou insertion malveillante de données DNS erronées.

Découvrez notre page dédiée à DNSSEC

 

Domaine

Désigne un ensemble de ressources ou services informatiques accessibles depuis internet ou au sein d'un réseau local par une racine de nom commune (par exemple « afnic.fr ») et selon un principe d'organisation en arborescence.