Filtrer par lettre

 

TCP

Transmission Control Protocol, en français : protocole de contrôle des transmissions

Protocole le plus couramment associé à IP (voir TCP-IP) fournissant les moyens de segmenter, d'organiser et de contrôler la transmission des informations sur un réseau en fonction des caractéristiques de celui-ci. Le protocole TCP s'assure notamment que tous les segments d'information ont bien été reçus et sont arrivés intacts.

 

TCP-IP

Transmission Control Protocol over Internet Protocol

Combinaison de protocoles (IP et TCP), ou «pile», qui constitue la base des échanges de données par commutation de paquets sur le réseau Internet. Le protocole IP se charge de transporter l'information à la bonne adresse par la route la plus courte, le protocole TCP a pour mission de construire les paquets de données et de vérifier que la transmission s'est déroulée comme prévu.

 

Tech Contact ou Technical Contact

 

Terme fondamental (termes fondamentaux)

Expression utilisée par l'AFNIC pour désigner l'ensemble des termes interdits à l'enregistrement et des termes réservés.

Voir aussi : documentation détaillée et liste des termes fondamentaux

 

Terme (s) interdit (s)

Terme (s) fondamental (aux) dont l'enregistrement et/ou l'attribution sont soumis à l'accord du conseil d'administration de l'AFNIC au regard d'une demande motivée.

Exemples : termes injurieux, racistes, grossiers, etc.

Voir aussi : Termes fondamentaux et Termes réservés — Documentation détaillée et liste des termes fondamentaux

 

Terme (s) réservé (s)

Terme (s) fondamental (aux) dont l'enregistrement et/ou l'attribution sont soumis à des conditions particulières liées à l'identité et au droit du demandeur.

Exemples : termes techniques de l'internet, noms des communes françaises, etc.

Voir aussi : Termes fondamentaux et Termes interdits — Documentation détaillée et liste des termes fondamentaux

 

TLD

Top Level Domain

Domaine (Internet) de Premier Niveau. Il existe deux types de TLD : les ccTLD à caractère géographique (.fr, .de ...) et les gTLD à caractère générique (.com, .biz....).

Voir aussi : Extension, suffixe.

 

TLS

Voir SSL.

 

Trafic

Mesure à un instant T ou cumul sur une période du volume total de données transitant par un lien de réseau. La mesure est effectuée à un point de passage tel qu'un routeur ou un dispositif spécifique appelé sonde.

 

Typosquatting

Action qui consiste à enregistrer un nom de domaine très proche d'un nom de domaine généralement fort connu. Les variantes s'appuient sur des fautes de frappe ou d'orthographe.

Exemples : wwwafnic.fr ou afinc.fr

Cette pratique abusive, assimilée à du cybersquatting, vise à capter le trafic du site notoire en tablant sur les erreurs de frappe que peuvent commettre les internautes.