Retour à la liste

L’Afnic confirme ses progrès en matière d’Excellence et de Sécurité.

18 juillet 2017

L’Afnic vient d’obtenir confirmation de l’excellence de ses approches en matière de qualité et de sécurité.

L’évaluation menée par l’Afnor au mois de février 2017 a non seulement confirmé à l’Afnic le renouvellement de sa reconnaissance EFQM® R4E 4* (Recognized For Excellence 4 étoiles), mais également mis en avant des améliorations notables de ses approches dans plusieurs domaines, associées à des résultats en progrès de façon tangible et de plusieurs points forts de l’organisation.

« Nos réalisations depuis 2 ans sont structurelles et organisationnelles. Nous allons poursuivre notre progression et cela nous permet d’envisager  l’obtention d’une reconnaissance EFQM® R4E 5*, voire de se présenter pour un prix qualité dans un avenir proche », déclare Sylvie Lacep, directrice Excellence et Sécurité de l’Afnic.

Pour rappel, l’Afnic avait obtenu sa première reconnaissance EFQM® R4E en décembre 2014 pour sa démarche qualité initiée en 2008 dans le contexte de son engagement en tant qu’Office d’enregistrement du .fr et du lancement de sa stratégie multi-registres. L’objectif de l’Association était alors de structurer ses processus, d’enclencher la boucle d’amélioration continue et de permettre le passage à l’échelle de son offre comme registre.

Cette évaluation a été suivie en mai par le premier audit de surveillance ISO 27001 de son SMSI (système de management de la sécurité de l’information), confirmant à la fois sa certification 27001 et des progrès notables en termes de management de la sécurité.

« La qualité et la sécurité font l’objet d’une approche coordonnée et menée dans le cadre d’un Système de Management Intégré (SMI), socle de la dynamique transversale d’amélioration continue à l’Afnic », ajoute Sylvie Lacep.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.