Retour à la liste

Godefroy Beauvallet est élu Président de l’Afnic

Communiqué de presse

17 juin 2019 -

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr et premier registre internet français, annonce l’élection de Godefroy Beauvallet au poste de Président.

Godefroy Beauvallet

Godefroy Beauvallet, Président de l'Afnic

 

Godefroy Beauvallet succède à Emmanuel Sartorius, Président depuis 2013. À ce titre, M. Beauvallet veillera à faire rayonner l’Afnic et à orienter son action au service d’un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.

Fort de son expérience dans la haute fonction publique et de son expertise numérique, il dirigera l’Association avec le Conseil d’administration et en s’appuyant sur l’action de Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic depuis 2017.

 

« L’Afnic est une organisation unique dans le paysage numérique français. Elle relève à la fois de l’économie sociale et solidaire, comme son statut l’exige et sa fondation le démontre ; elle porte une responsabilité publique majeure, à travers sa délégation de service public sur le .fr ; et elle est un acteur de la transformation numérique et de l’innovation, de par sa filiation avec l’INRIA et ses liens avec les acteurs de la recherche en numérique, ses activités commerciales autour du DNS et sa proximité avec les PME de l’écosystème du numérique. Avec le Conseil d’administration et le directeur général, je suis impatient de poursuivre cette belle aventure et d’y contribuer avec enthousiasme. » déclare Godefroy Beauvallet.

 

Godefroy Beauvallet, 47 ans, est chef de service du Conseil général de l’économie depuis 2017. Il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, notamment comme directeur du cabinet du secrétaire d’État chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation ou comme directeur de l’Innovation de l’Institut Mines-Télécom entre 2016 et 2017.
Professeur associé à Télécom ParisTech, où il a été cinq ans chercheur à temps plein entre 2002 et 2007, il a également été vice-président du Conseil national du numérique de 2013 à 2016. Godefroy Beauvallet a également occupé des postes dans le secteur privé, notamment comme Directeur du Fonds AXA pour la recherche. Membre du conseil d’administration de l’INA et co-fondateur de l’Institut Lean France, il est ingénieur général des mines, diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech.

 

« Godefroy Beauvallet prend la tête de notre Conseil d’administration à un moment crucial pour l’Afnic, alors que nous travaillons sur une nouvelle stratégie à 5 ans. Je me réjouis que l’Afnic puisse s’appuyer sur son expérience et son dynamisme. La qualité et l’expérience de nos présidents, tout au long de notre histoire, montrent bien le rôle essentiel de l’Afnic au sein de l’écosystème français du numérique. » ajoute Pierre Bonis.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.