Retour à la liste

Le conseil d’administration de l’Afnic a élu son nouveau Président

14 juin 2019

Le 14 juin 2019, le conseil d'administration de l'Afnic a élu son nouveau Président : Godefroy Beauvallet.

Godefroy Beauvallet

Godefroy Beauvallet

Godefroy Beauvallet, 47 ans, est chef de service du Conseil général de l’économie depuis 2017. Il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, notamment comme directeur du cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation ou comme directeur de l’Innovation de l’Institut Mines-Télécom entre 2016 et 2017. Professeur associé à Télécom ParisTech, où il a été cinq ans chercheur à temps plein entre 2002 et 2007, il a également été vice-président du Conseil national du numérique de 2013 à 2016. Godefroy Beauvallet a également occupé des postes dans le secteur privé, notamment comme Directeur du Fonds AXA pour la recherche. Membre du conseil d’administration de l’INA et co-fondateur de l’Institut Lean France, il est ingénieur général des mines, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech.

Les membres du Conseil d’administration de l’Afnic se joignent à Pierre Bonis, directeur général, pour remercier Emmanuel Sartorius, Président depuis 2013 pour son implication pendant les 6 années de son mandat. Sous son impulsion, le conseil d’administration a engagé des transformations importantes de l’Association telle que la modernisation du système d’enregistrement des noms de domaine - activité cœur de l’Afnic ou l’optimisation de la structure financière qui permet un résultat net positif depuis 4 ans. Le changement de directeur général en 2017 et le vote de 2 reformes des statuts de l’Association constituent également des moments clés de sa présidence. Emmanuel Sartorius confirme son attachement à l’Afnic en devenant membre d’honneur.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.