Retour à la liste

L'AFNIC met en garde contre le slamming

14 septembre 2006

général

Depuis le début de l'année 2006, l'AFNIC a pu constater une augmentation significative du nombre de cas de "slamming" qui sont portés à sa connaissance.

 

Ces cas paraissent porter majoritairement sur d'autres extensions internet que le .fr, mais il est probable que certains .fr ont déjà fait l'objet de telles pratiques. Le "slamming" est un terme désignant une variété de pratiques illicites, fondées sur la tromperie, et visant à obtenir d'un titulaire de nom(s) de domaine ou de marque(s) qu'il souscrive à des services non sollicités en relation avec sa présence sur internet.

L'AFNIC a réalisé un dossier de synthèse sur la question, décrivant les différentes variétés de slamming identifiées, les caractéristiques communes à ces variétés et donnant quelques recommandations pour se protéger contre ces pratiques.

 

Notre dossier sur le slamming

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.