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Le .fr fête ses 25 ans

Communiqué de presse

2 septembre 2011 -

Le 2 septembre, le .fr fête les 25 ans de son lancement. Cet anniversaire, l’AFNIC - gestionnaire du .fr - entend bien le célébrer dignement.

Né le 2 septembre 1986, le .fr souffle ses 25 bougies. 25 années durant lesquelles une communauté de passionnés issue de l’INRIA et des professionnels de l’Internet, ont oeuvré et travaillé activement pour le succès du .fr et pour faire de l’AFNIC cet acteur incontournable de l’écosystème Internet français.L’AFNIC a ainsi développé un programme d’événements jusqu’au printemps 2012 dont la réalisation a été confiée à l’agence de communication Emakina. A savoir :

 

 

■ Une nouvelle identité

Une nouvelle identité visuelle, forte et porteuse des valeurs du .fr et de l’AFNIC. Le .fr et l’AFNIC font peau neuve !

 


Un nouveau site web

L’AFNIC lance son nouveau site web, habillé de sa nouvelle identité.


■ La publication d’un magazine spécial, « Les 25 ans du .fr »

Plus de 70 pages retraçant les  moments clefs de l’histoire du .fr, les témoignages d’entreprises et institutions  qui ont choisi le .fr et de tous celles et ceux qui ont activement participé à la grande épopée du .fr.


■ Un concours des sites internet en .fr sur la thématique « The French Reconnection»

Les 25 ans du .fr, c’est aussi un concours qui met en valeur les meilleures expériences Internet en .fr.  Les candidats, professionnels comme particuliers, pourront concourir dans plusieurs catégories. Une grande campagne de promotion visant à soutenir ce concours aura lieu.

 

 

A découvrir sur thefrenchreconnection.fr



■ Une soirée exceptionnelle : « La nuit du .fr » pour fêter officiellement les 25 ans du .fr avec la communauté numérique.

Point d’orgue de la programmation, un événement exceptionnel organisé  le 11 octobre au 1er étage de la Tour Eiffel, célébrera avec la communauté internet française les 25 ans des noms de domaine en .fr. Il récompensera les lauréats du concours. Plus de 300 invités sont attendus.

 ■ Un fil rouge

Afin d’accompagner ces festivités, un fil rouge sera mis en place au travers d’interventions de nos porte-paroles et d’interviews de nos ambassadeurs dans les principaux médias.

Une fin en apogée

Pour clore cette programmation des 25 ans du .fr, et démarrer une nouvelle période, l’AFNIC organisera à la fin du printemps 2012, les «Awards du .fr de la communication numérique », soirée prestigieuse à l’occasion de laquelle plusieurs prix seront remis aux grandes entreprises pour leur site Internet en .fr.


Pour Bertrand LOUVEAU, Directeur du Marketing et de l’Innovation de l’AFNIC : « Cet anniversaire est une occasion unique de réaffirmer les valeurs véhiculées par le .fr . Nous avons donc décidé de décliner notre communication pour les mois qui arrivent autour de cette thématique forte. Dans cette optique, l’AFNIC a lancé un programme d’événements particulièrement ambitieux dont la pierre angulaire est la refonte de l’identité visuelle de l’AFNIC et du .fr»

A propos de l'AFNIC

L'AFNIC est l'office français d'enregistrement des noms de domaine .fr et .re notamment (domaines géographiques de 1er niveau de la France et de l’Île de la Réunion).

L'AFNIC se positionne également comme fournisseurs de solutions techniques et de services de registre. L'AFNIC - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est composée d'acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d'enregistrement). Elle est à but non lucratif.


En savoir plus

 

 

 

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.