Retour à la liste

L’ICANN lance un site d'information dédié aux nouveaux gTLDs

23 septembre 2011

La dernière version du candidat aux nouveaux gTLDs est en ligne. L’AFNIC salue cette publication et met en avant le calendrier extrêmement serré.

 

En juin dernier, l’ICANN décidait formellement le lancement des nouveaux gTLDs. Ce faisant, elle soulignait que la version finale de son guide du candidat ou « applicant guidebook » (datée du 30 mai 2011) intègrerait toute précision  qui s’avérerait utile ultérieurement.  C’est ce qu’elle vient de faire le 19 septembre à la faveur de la mise en ligne d’un nouveau site internet dédié aux nouveaux gTLDs.Ce document, ainsi que les informations annexes publiées par l’ICANN confirment un calendrier extrêmement serré, qui impose aux candidats aux nouveaux gTLDs de se déclarer rapidement.

Ce qu'il faut en retenir

  • Les postulants aux nouvelles extensions doivent remettre leurs dossiers de candidature à l’ICANN entre le 12 janvier et le 12 avril 2012. Attention toutefois, la date limite d’enregistrement des candidats dans le système de candidature est fixée au 29 mars 2012, ce qui ne laisserait à ces derniers que deux semaines pour déposer effectivement leurs dossiers.


  • Les délais, extrêmement serrés,  imposent aux candidats de  sélectionner  rapidement un fournisseur de solutions techniques et de services de registres, tel l’AFNIC. Ceci  dans l'optique de permettre à ce fournisseur d’accompagner les candidats durant tout le processus de candidature, qui débute le 12 janvier  2012. Et aussi de  préparer la gestion des gTLDs une fois ceux-ci obtenus. L’ICANN publie à ce sujet  une  vidéo  pédagogique.

 

  • L’ICANN mettra en place une ligne téléphonique d’information.  Par ailleurs, elle publie d’ores et déjà les réponses aux questions  les plus fréquentes, qui sont mises à jour régulièrement.

 

 

  • La FAQ est disponible. Elle contient à la fois des informations générales et des précisions très utiles sur le programme des nouveaux gTLDs.

En savoir plus

  • Pour discuter de vos projets gTLDs, les équipes de l’AFNIC sont à votre disposition sur solutions@afnic.fr


Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.