Retour à la liste

Porteurs de projet de nouveaux gTLDs, le processus de dépôt a commencé !

12 janvier 2012

Ouverture du dépôt des candidatures pour les nouveaux gTLDs entre le 12 janvier et le 12 avril 2012

Entre le 12 janvier et le 12 avril 2012, les porteurs de projets de nouveaux gTLDs (Generic Top-Level-Domains) sont invités à déposer leurs dossiers de candidature auprès de l'ICANN. Les dossiers connus représentent notamment des villes, régions ou communautés culturelles (à l’image des .paris, .bzh ou .aquitaine) et de nombreux projets de marques et termes génériques sont également attendus.

Pour rappel, cette ouverture va permettre à des personnes morales publiques ou privées, titulaires de marques, institutions publiques et organismes représentatifs d’une communauté d’intérêts, d’enregistrer et gérer leurs propres extensions de noms de domaine sur l’Internet.

Fournisseur de solutions techniques et de services d’opérateur de registre, l'AFNIC se réjouit de ce lancement attendu depuis son annonce en 2008 à Paris.

L’AFNIC a été choisie par un certain nombre de porteurs de projets pour opérer leurs futures extensions. Forte de son expertise, l’AFNIC a mis en place des offres dédiées, qui adressent précisément les besoins des multiples porteurs de projets de nouveau TLD par leur flexibilité, leur compétitivité et par leurs niveaux d’exigences opérationnelles supérieurs aux prérequis de l’ICANN.

Ce qu'il faut retenir :

  • Période de dépôt du 12/01/2012 au 12/04/2012 ;
  • Date limite d'enregistrement des candidats dans le système de candidature est fixée au 29 mars 2012 ;
  • Publication de la liste des candidats déclarés : 1er mai 2012 (date communiquée par l'ICANN) ;
  • Publication des premiers résultats d'évaluation initiaux en fin d’année 2012 ;
  • Lancement opérationnel des premiers nouveaux gTLDs en 2013.

En Savoir plus :

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.