Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

AG de l’Afnic : nouveau conseil d’administration, nouveau Président

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > AG de l’Afnic : nouveau conseil d’administration, nouveau Président
Le 07/06/13

L’Assemblée générale annuelle de l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr, s’est réunie le 7 juin dernier. Elle a procédé au renouvellement des 5 membres élus de son conseil d’administration. Par ailleurs, un nouveau représentant de l’INRIA a été désigné en la personne d’Emmanuel Sartorius qui succède à Jean-Pierre Dardayrol.

Le conseil d’administration est l’organe pilote de l’Afnic, investi de pouvoirs étendus pour prendre toutes les décisions non réservées à l’Assemblée générale des membres. Il est composé de 5 représentants désignés par les membres fondateurs et de 5 représentants élus, renouvelés tous les 3 ans.

Lors de l’Assemblée générale du 7 juin, ont été élus :

  • Pour le collège « Bureaux d’enregistrement », deux membres :
    • Eric Lantonnet pour ASCIO Technologies
    • Frédéric Guillemaut pour Mailclub
  • Pour le collège « Utilisateurs », deux membres :
    • Sébastien Bachollet en qualité de personne physique
    • David Irving Tayer en qualité de personne physique
  • Pour le collège « International », un membre :
    • Lala Andriamampianina du NIC Madagascar

Par ailleurs, le Président actuel de l’Afnic, Jean-Pierre Dardayrol a choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat. Le Président de l’INRIA a désigné Emmanuel Sartorius pour lui succéder comme représentant de l’INRIA.

Emmanuel Sartorius, élu par le Conseil d’Administration Président de l’Afnic, a déclaré « Sous l’impulsion de Jean-Pierre Dardayrol, l’Afnic a professionnalisé ses mécanismes de gouvernance, et a été renouvelée dans son rôle d’office d’enregistrement du .fr. Je suis très heureux de pouvoir aujourd’hui poursuivre cette dynamique, au service de l’ensemble des parties prenantes de l’Internet en France »

A propos d’Emmanuel Sartorius

 

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Emmanuel Sartorius est ingénieur général des Mines. Il débute sa carrière dans l’international et dans les télécommunications par satellites à la Direction Générale des Télécommunications, puis de 1981 à 1986, est gouverneur d’INTELSAT pour la France et Monaco, représentant de la France au conseil d’INMARSAT et président du conseil des signataires d’EUTELSAT.

Nommé directeur de la Commission Nationale de la Communication et des Libertés puis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en 1987, il revient dans le groupe France Télécom en 1989 comme directeur du développement et directeur des services internationaux de France Câbles et Radio. En 1991 il rejoint la société AEROSPATIALE comme directeur des satellites, à la branche Espace et Défense, puis comme directeur du centre opérationnel Systèmes et Services, à la branche Aéronautique. Il passe en 1998 chez Dassault Aviation comme directeur à la direction générale internationale, responsable du marketing militaire en Europe.

En 2002, il réintègre l’administration au Conseil Général des Technologies de l’Information, où il s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité et de défense, avant d’être nommé Haut fonctionnaire de défense du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en avril 2006 puis Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique en mai 2007. En 2010, il rejoint le Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, des Technologies et de l’Energie. Il a présidé un groupe de travail du Centre d’Analyse Stratégique sur l’avenir de la politique spatiale européenne (2011) et est l’auteur de plusieurs rapports, dont un sur les sociétés françaises d’ingénierie et de conseil en technologies (2011) et un sur la situation du groupe PSA-Peugeot-Citroën pour le ministre du Redressement Productif (2012).

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.