Retour à la liste

Bienvenue à l'Afnic, Madame la Ministre !

Communiqué de presse

12 novembre 2014 -

Le 6 novembre 2014, Axelle Lemaire est venue réaffirmer son attachement au .fr en inaugurant les nouveaux locaux de l’Afnic.

L’Afnic, le gestionnaire des adresses Internet en .fr, a fêté le 6 novembre son installation dans ses nouveaux bureaux de Montigny-le-Bretonneux, dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après 13 années passées au 2 rue Stephenson, l’Association a déménagé depuis le 31 mars et dispose de nouveaux locaux situés au …1 rue Stephenson. Une courte distance mais un changement de taille qui permet de répondre à la réussite du .fr (de 300 000 .fr en 2001 à près de 3 millions aujourd’hui) et au nombre grandissant de salariés (de 35 en 2001 à 80 cette année). Les nouveaux locaux illustrent également l’engagement de l’Afnic dans une démarche de développement durable.

Un espace de réflexion et de partage

Mathieu Weill, directeur général, a réaffirmé la pertinence du modèle associatif et multipartite de l’Afnic ainsi que sa mission d’intérêt général, dans l’ouverture et la transparence : « Dès sa création, nous avons voulu que ce lieu soit non seulement un espace de travail mais aussi un espace de réflexion et de partage avec l’ensemble de nos partenaires. »


Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic

Mathieu WEILL, Directeur général de l'Afnic


La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire et du Dr. Steve Crocker, pionnier de l’Internet et actuel Président de l’ICANN, l’organisation en charge des noms de domaine au niveau mondial. Tous deux ont salué le travail de l’Afnic et sa contribution sur la scène de la gouvernance mondiale de l’Internet.

 

La gouvernance de l'Internet

Axelle Lemaire inaugure l'Afnic

Axelle LEMAIRE - Secrétaire d’État chargée du numérique


Axelle Lemaire a indiqué que cette « gouvernance de l’Internet était devenue ou redevenue un enjeu politique au sens noble du terme » et que l’on était arrivé « à un moment historique de l’Internet, l’âge de la multitude ». Pour la secrétaire d’État chargée du numérique, « il est hors de question que l’Europe reste en dehors de ce débat et ne fasse pas entendre sa voix ».

 

En présence du préfet des Yvelines, les festivités ont également réuni Michel Laugier, Maire de Montigny-le-Bretonneux et Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que son premier vice-président, Jean-Michel Fourgous. Patrice Martin-Lalande, député et co-président du Groupe d’études « internet et société numérique » est également venu saluer l’Afnic et ses membres, tout comme  les 80 invités issus de l’écosystème français du numérique.

 

Axelle Lemaire inaugure l'Afnic avec Mathieu Weill, Emmanuel Sartorius et Steve Crocker de l'ICANN De gauche à droite : Mathieu WEILL, DG de l'Afnic - Dr. Steve CROCKER, Président de l'ICANN - Axelle LEMAIRE, secrétaire d'État au numérique - Emmanuel SARTORIUS, Président de l'Afnic

 

 Reportage d'Yvelines Première - Grand angle -  07/11/2014

 

Reportage de TV Fil 78 - Fil Eco- 13/11/2014

 

Solidarités numériques

L’inauguration a été précédée d’un autre moment fort, une table-ronde sur le thème « Solidarités numériques ». Animée par le journaliste Pascal Samama, elle a donné une tribune à des intervenants de qualité, passionnés et passionnants : l’universitaire engagé Jean Pouly ainsi que Dominique Burger de Braillenet, Benoît Genuini de Passerelles Numériques et Audrey-Jane Baldy d’Emmaüs Connect.

 

Hashtag Table-ronde Solidarités Numériques - Afnic

Pour en savoir plus

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.