Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

.fr Lock par l’Afnic : la solution pour protéger ses domaines stratégiques

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > .fr Lock par l’Afnic : la solution pour protéger ses domaines stratégiques
Le 24/02/15

Suppressions ou transferts frauduleux, les piratages de noms de domaine sont fréquents et peuvent conduire à des détournements de trafic ou rendre un site Internet totalement inaccessible. Ils font souvent la une de la presse et leurs conséquences sont nombreuses et coûteuses pour les entreprises.

En dégradant la confiance des clients, ces incidents affectent durablement la réputation d’une entreprise et pénalisent lourdement son activité. Ces piratages arrivent lorsque quelqu’un accède frauduleusement aux données d’enregistrement du nom de domaine et les modifie.

schéma consequences possibles

Le service .fr Lock

Avec son nouveau service .fr Lock, l’Afnic propose de lutter efficacement contre ces risques, en verrouillant le nom de domaine au niveau du registre.

Ce système offre ainsi une barrière de sécurité supplémentaire à toutes les entreprises et institutions dont le site Internet et les services en ligne représentent un canal stratégique.
Les opérations et les mises à jour sur des noms de domaine verrouillés ne sont rendues possibles qu’à la suite d’une demande de déverrouillage effectuée par le bureau d’enregistrement. A réception, l’Afnic valide ces demandes après un processus d’authentification.
Le service .fr Lock sera disponible dans les prochaines semaines auprès des bureaux d’enregistrement de .fr.

Témoignage

Patrick HAUSS, Regional Director EMEA – CSC Digital Brand Services

« Les victimes d’attaques le savent : l’arrêt d’un site marchand, d’une application web ou encore d’une messagerie électronique sont autant d’événements qui nous rappellent que certains noms de domaine ont plus de valeur que d’autres !!

Chez CSC Digital Brand Services, nous avons choisi d’accompagner l’Afnic dans cette démarche qui consiste à proposer de nouveaux outils de protection des noms de domaine sensibles. Fr-Lock a désormais été intégré à  notre service « CSC Multilock » et nous proposons ce dispositif de blocage au niveau du registre dès qu’une extension le permet. Cet outil trouve ainsi parfaitement sa place dans les plans d’optimisation de portefeuilles que nous mettons en place pour sécuriser les activités en ligne de nos clients. »

Plus d’informations

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.