Retour à la liste

Informations importantes sur les changements du 30 mars

lundi 23 mars 2009 00:00:00

À une semaine du coup d'envoi voici un petit bilan récapitulant les informations clés. Et tout d'abord un rappel : Bureau d'enregistrement utilisant le WEB AUCUN CHANGEMENT (une nouvelle interface plus ergonomique sera mise à disposition). Bureau d'enregistrement utilisant le mail : Anciens formulaires 1.7.4 et 2.0.0 tolérés jusqu'au 30 septembre (ne permettent pas les transfer et les recover). Nouveau formulaire 2.5.0 utilisable dès le 30 mars. Bureau d'enregistrement utilisant EPP : Ouvert dès le 30 mars moyennant l'envoi d'un certificat et de deux adresses IP. Passage à EPP et phase de... [...]  

PASSAGE A EPP ET PHASE DE TRANSITION : Un bureau d'enregistrement peut passer à EPP au moment de son choix. Pour tous les bureaux d'enregistrement effectuant ce passage entre le 30 mars et le 6 octobre 2009 une période de transition leur est offerte leur permettant d'utiliser aussi bien les formulaires mail que l'accès EPP et de recevoir des doubles notifications dans certains cas. Un résumé des différentes voies de notifications sera posté prochainement sur le site des opérations http://www.afnic.fr/operations BASCULE DU 30 MARS La bascule débutera à 10h du matin. La chaîne sera fermée pour une durée estimée à ce jour à 6h. Pendant cette coupure vos demandes mails pourront être stockées et seront traitées dès la réouverture de la chaîne. BANC DE TEST Nous vous rappelons que le banc de test a été lancé. Ce dernier intègre les dernières release stables ainsi que l'ensemble du process de connexion au serveur EPP (avec certificat). Il est donc vivement conseillé de passer sur le banc de test pour valider vos développements avant le passage en production. Tous les bureaux d'enregistrement ont deux comptes sur le banc de test que ce soit en web, mail ou EPP. Le premier login (LOGIN)/mot de passe est similaire à celui de production. Le deuxième login de test est alors automatiquement LOGIN_2, le mot de passe, lui, restant identique. Les autres paramètres (NOC de test, certificat) sont à fournir lors de l'activation du compte de test (http://operations.nic.fr/fr/2009/03/11/inscriptions-banc-de-test-et-production.html) Par ailleurs à partir d'aujourd'hui, vous pouvez tester l'attribution de code d'autorisation dans le cadre d'une création sous condition (termes réservés, conventions de nommage, .asso.fr, .tm.fr, .gouv.fr) ou d'un recover en suivant les étapes suivantes : générer un en-tête de fax depuis l'interface web de test : http://extranet-test.nic.fr/ (Opérations - Envoi de fax/pièce jointe génération d'en-têtes), compléter la Demande d'Opérations AFNIC (DOA) : http://www.afnic.fr/data/formulaires/prive.isp/doa.pdf, faire un email à support@afnic.fr avec pour titre "Test code d'autorisation 30 mars" et y attacher en pièce jointe l'en-tête fax + la DOA, le support traitera votre demande avec le service de gestion des domaines (dans la journée si demande parvenue avant 16h30) et vous recevrez le code d'autorisation par email sur le noc de test que vous nous avez transmis à l'occasion de votre inscription sur le banc de test, tester une création ou un recover avec le code reçu. ENVOI DES AUTH_INFO/NIC-HANDLE A votre demande lors des Groupes de Travail Techniques et des Comités de Concertation, nous vous envoyons dès aujourd'hui et un peu en avance vos données de auth_info et de nic-handles titulaires pour les objets de type PP et PM identifiés positivement dans notre base. Un autre mail partira le 30 avec le différentiel entre aujourd'hui et le 30. Ceci devrait vous permettre de synchroniser en avance vos données. WORKFLOW DE TICKETS : CE QUI CHANGE POUR LES BUREAUX D'ENREGISTREMENT MAIL Trois changements sont à noter : Un formulaire = 1 ou 2 tickets Dans la logique déjà annoncée du formulaire "tout en un", l'envoi d'un formulaire avec des informations sur les NS génèrera deux tickets : un ticket correspondant à l'opération demandée qui suivra le workflow habituel à l'exception des états Attente Client, Attente Vérification qui seront toujours visibles de votre part mais n'attendront pas d'actions de votre part. un ticket correspondant à une modification technique vers les serveurs demandés qui comme actuellement finira directement en FINI ou Abandonné en fonction du succès du passage du ZoneCheck. La fin de l'identification par domaine Disparition du ticket d'identification sur les domaines. Un workflow de gestion des identifications sur titulaire vous sera proposé début avril. La mise en production de l'identification correspondante aura lieu fin avril. Les titulaires seront passés en état Delayed afin de ne pas pénaliser les opérations en cours sur les domaines correspondants. Nouveaux champs pour les tickets finis de create, trade, transfer, recover Les nouvelles données seront insérées dans le ticket : généralisation du TITU_NH : pour le nic-handle du titulaire créé à l'issue du create, du transfer, du trade création d'un champ AUTH_INFO systématiquement inséré contenant le auth_info final à l'issue de l'opération. disparition du champ TITU_KEY Le reste du workflow des tickets est inchangé pour les utilisateurs du mail 2.5.0. Certains états de fait n'apparaitront plus car ne correspondant plus à rien dans les procédures (état : DNS non prêts, Problèmes,...) LIENS UTILES : Guide des procédures v2 Spécifications techniques EPP RC 3.0 Sémantique du nouveau formulaire 2.5.0 (v2) Banc de test web : http://extranet-test.nic.fr/ Les principales évolutions au 30 mars 2009 Support des sessions d'informations Principaux documents disponibles Informations pour les bureaux d'enregistrement : http://www.afnic.fr/operations
Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.