Retour à la liste

Banc de test et doc

mardi 17 mars 2009 00:00:00

Beaucoup de nouveautés et mises à jour ces derniers temps à l'appproche de la date fatidique du 30 mars... Une petite compil dans la suite... [...]

Ouverture du banc de test Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est très important 1- pour les bureaux d'enregistrement et 2- pour nous. Ca nous permet à tous de tester ce qui était encore un peu abstrait. Le banc de test couvre la partie web et mail avec le nouveau formulaire 2.5.0 (http://extranet-test.nic.fr/) et la partie EPP. Les modalités d'inscriptions au banc de test sont décrites là Ouverture des inscription pour le passage à EPP Dès maintenant, les bureaux d'enregistrement peuvent décider de basculer sur EPP pour le 30 mars (en production, plus en test !). Pour rappel, un bureau d'enregistrement qui opte pour EPP s'engage à abandonner à terme la partie mail (la partie web est toujours accessible). Une période de transition sera assurée jusqu'à fin septembre 2009 permettant l'usage d'EPP et du mail. A l'issue de cette période un bureau d'enregistrement EPP ne pourra plus envoyer de formulaires mails en production. Le bureau doit nous fournir un certifcat et deux adresses IP. Trois bureaux sont déjà inscrits ! Fichier XSD qui décrit l'extension EPP de l'AFNIC Version 2 du nouveau guide des procédures Sémantique du nouveau formulaire 2.5.0 (v2) en vigueur à partir du 30 mars 2009 ! Spécifications techniques RC 3.0 pour EPP Support des sessions d'information pour les BE réalisé par Pascal et Isabelle (mot de passe pour le web : ici)
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.