Retour à la liste

Création de contact par EPP

lundi 08 juin 2009 00:00:00

Lors du changement de procédures du 30 mars dernier, il est devenu possible de créer de manière autonome des contacts de type "Personne morale" pour référencer ceux-ci comme titulaires pour des noms de domaine. À cette occasion, tous les titulaires de noms de domaine de type "Personne morale" créés avant cette date sont devenus des contacts référencés par un Nic-Handle. Avant cela, seuls les contacts de type "Personne Physique" avaient un Nic-Handle, de plus ceux qui possédaient des données d'état-civil pouvaient être référencés en tant que titulaires de noms de domaine. Pour résumer, les contacts de type personne pouvaient être de 3 sortes... [...]  

Pour résumer, les contacts de type personne pouvaient être de 3 sortes : Les personnes physiques sans état-civil utilisés entre autres comme contacts techniques ou administratifs. Les personnes physiques avec données d'état-civil qui étaient vouées à être utilisées comme titulaires, mais pouvaient être utilisées comme contact administratifs. Les personnes morales avec données d'identification qui n'étaient que titulaires de noms de domaine. Au 30 Mars, cette situation devait peu évoluer puisque le seul changement prévu devait venir du fait que l'usage des contacts de type "personne morale" n'était plus réservé au rôle de titulaire (les données d'identification devant toujours être obligatoire). Malheureusement, il est aujourd'hui toujours techniquement possible par EPP de créer des contacts "personne morale" SANS données d'identification. De plus ces contacts, ne sont pas modifiables et l'on obtient une erreur à chaque fois que l'on souhaite en modifier le contenu. Nous souhaitons revenir à une situation normale et interdire toutes nouvelles création de ce type de contact. Pour le Web, cette restriction existe déjà depuis plusieurs semaines, par EPP cela implique que tout contact, quel qu'il soit, devra être créé avec l'extension AFNIC. Cette modification sera mise en place lundi 22 juin 2009. --------------------- Petite mise à jour du serveur EPP le 12 juin : Afin de respecter au plus près les spécifications, nous allons modifier le contenu de l'élément pour les messages de notifications consultés via la commande EPP . En effet, actuellement, pour les opérations de ou de , le message retourné lorsque ces commandes aboutissent est "Pending action completed successfully." ou "Pending action failed.". Dans les spécifications, le message devrait être soit "Transfer completed.", soit "Trade completed." que le résultat de l'opération soit un succès ou un échec (cette information étant fournie par l'attribut panResult). L'alignement par rapport aux spécifications aura lieu le vendredi 12 juin 2009.
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.