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Arrêt des Webservices et du formulaire mail 2.5.0

lundi 29 novembre 2010 00:00:00

Comme indiqué au moment de l'ouverture à EPP en mars 2009 et lors du dernier comité de concertation et groupe de travail technique, l'AFNIC vous informe de la fermeture des services web du registre (webservices) ainsi que de celle du formulaire email 2.5.0. Ces fermetures se dérouleront en trois phases [...]  

Comme indiqué au moment de l'ouverture à EPP en mars 2009 et lors du dernier comité de concertation et groupe de travail technique, l'AFNIC vous informe de la fermeture des services web du registre (webservices) ainsi que de celle du formulaire email 2.5.0. Ces fermetures se dérouleront en trois phases : Phase 1 – 31 mars 2011: city_reserved_domain / delete_contact / get_by_handle_contact / create_contact / check_contact / current_tickets / status_ticket / current_forms / titu_status_ticket /  holder_data / domain_holder_query / domain_ident_query / list_domains Phase 2 – 29 juillet 2011: classic_whois_domain_query / exist_domain / check_domain. Phase 3 – 30 novembre 2011: Fermeture du formulaire 2.5.0 Afin de vous aider dans cette transition voici quelques solutions alternatives pour chacun des webservices : city_reserved_names : Avec EPP, la commande (p12 du Guide d'Intégration Technique) vous permet de déterminer si le terme demandé fait partie de la liste des termes réservés. delete_contact : Cette fonction n'est plus utilisée depuis le 31 mars 2009. C'est le garbage collector de l'AFNIC qui supprime automatiquement les contacts restés non rattachés à un domaine pendant 3 mois. get_by_handle_contact : N'est plus utilisé depuis le passage à EPP. create_contact : Cette fonction est disponible sur notre extranet (https://extranet.afnic.fr/formulaires.php/contact) ou avec EPP par la commande (p56 du Guide d'Intégration Technique) check_contact : Cette fonction est disponible sur notre extranet (https://extranet.afnic.fr/formulaires.php/contact/show) ou avec EPP par la commande (p63 du Guide d'Intégration Technique). current_tickets, status_ticket, current forms & titu_status_ticket :  Ces quatre fonctions sont regroupées sur l'extranet AFNIC en trois parties : « Mes tickets en cours » (https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/tickets), « Etat d'un ticket » (https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/tickets/statusForm) et « Mes formulaires en cours » (https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/formulaires). Les numéros de tickets et formulaires ne sont pas repris sur EPP, cependant pour toutes les opérations le système de file de notifications vous informe de l'état des commandes ainsi que des différentes étapes des opérations asynchrones (Voir p65 du Guide d'Intégration Technique). holder_data : Cette fonction n'est plus d'actualité, depuis le passage à EPP, tous les domaines disposent d'un code auth_info qui peut être obtenu sur notre extranet à l'adresse suivante : https://extranet.afnic.fr/formulaires.php/domain/authinfo ainsi que par EPP grâce à la commande (p51 du Guide d'Intégration Technique). Il vous est également possible d'obtenir la liste complète des domaines de votre portefeuille ainsi que chacun des auth_infos correspondants sur l'extranet de l'AFNIC si votre portefeuille de domaine est  inférieur à 1000 noms de domaine à l'adresse suivante : https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/domaines Au dessus de 1000 domaines et dans tous les cas un compte FTP est à votre disposition pour obtenir le fichier en .csv. Toutes les informations sur les paramètres de connexion sont disponibles à l'adresse suivante  : https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/domaines. domain_holder_query : Cette fonction est disponible sur notre extranet (https://extranet.afnic.fr/formulaires.php/domain/info) ainsi que par EPP grâce au cumul des deux commandes (p51 du Guide d'Intégration Technique) pour obtenir le nic-handle du titulaire du domaine et (p63 du Guide d'Intégration Technique) pour obtenir les informations sur ce nic-handle. domain_ident_query : Cette fonction n'est plus disponible sur  les identifications effectuées depuis le 31 mars 2009. list_domains : Cette fonction est disponible depuis votre espace extranet si votre portefeuille de domaine est inférieur à 1000 noms de domaine à l'adresse suivante : https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/domaines au dessus de 1000 domaines et dans tous les cas un compte FTP est à votre disposition pour obtenir le fichier en .csv. Toutes les informations sur les parametres de connexion sont disponibles à l'adresse suivante : https://extranet.afnic.fr/portefeuille.php/domaines.  classic_whois_domain_query : Une requête sur le Whois en port 43 vous permet toujours d'obtenir les informations sur un nom de domaine (l'inscription de vos 2 adresses IP de requêtes est décrite sur la page suivante http://operations.afnic.fr/fr/2008/01/28/service-d-acces-aux-donnees.html). Vous avez la possibilité également d'utiliser l'extranet de l'AFNIC (https://extranet.afnic.fr/formulaires.php/domain/info) ainsi que par EPP grâce au cumul des deux commandes (p51 du Guide d'Intégration Technique) pour obtenir le nic-handle du  titulaire du domaine et (p63 du Guide d'Intégration Technique) pour obtenir les informations sur ce nic-handle. exist_domain et check_domain : Avec EPP, la commande (p12 du Guide d'Intégration Technique) vous permet de déterminer si un domaine existe, s'il est libre, ou faisant partie de la liste des termes réservés. A partir de décembre 2010 le nouveau service DAS, d-check IRIS vous donnera également la possibilité de connaître la disponibilité d'un nom de domaine. Le Guide d'Intégration Technique est disponible à l'adresse suivante : http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-guide-integration-technique.pdf Un email personnalisé sera adressé aux bureaux utilisant des web services dans les prochains jours. N'hésitez pas à contacter le support de l'AFNIC pour de plus amples informations au 01.39.30.83.00 du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 13h30 et 18h ou par email sur l'adresse support@afnic.fr.
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A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.