Retour à la liste

Gestion des versions de la chaîne d'enregistrement

vendredi 07 janvier 2011 00:00:00

L’AFNIC revoit son organisation autour des mises en production de sa chaîne d'enregistrement. Celles-ci sont désormais définies et programmées un an à l'avance, hors correction de bugs bloquants nécessitant une mise en production d'urgence. Cette évolution a pour but de vous permettre de mieux anticiper les changements fonctionnels et potentiellement impactant. Par ailleurs les bugs mineurs [...]

L’AFNIC revoit son organisation autour des mises en production de sa chaîne d'enregistrement. Celles-ci sont désormais définies et programmées un an à l'avance, hors correction de bugs bloquants nécessitant une mise en production d'urgence. Cette évolution a pour but de vous permettre de mieux anticiper les changements fonctionnels et potentiellement impactants. Par ailleurs les bugs mineurs ou demandes d'évolutions recueillies lors des groupes de travail technique, ou via le support seront désormais attribués à des versions précises dans l'année. Dans tous les cas, priorité sera mise sur la tenue des dates de livraison des versions afin de ne pas perturber vos calendriers de phases de tests et recettes. Ainsi, si une fonction faisant partie du lot de livraison ne pouvait être développée dans les temps impartis, la date serait maintenue et la fonction reportée à une version ultérieure. Les quatre versions sont programmées pour les dates suivantes : Version 1.1.0 Mise en Test : 22/03/2011 Mise en Production : 05/04/2011 Version 1.2.0 Mise en Test : 14/06/2011 Mise en Production : 28/06/2011 Version 1.3.0 Mise en Test : 13/09/2011 Mise en Production : 27/09/2011 Version 1.4.0 Mise en Test : 29/11/2011 Mise en Production : 13/12/2011 Ces versions contiendront une part d'améliorations internes et un volet de nouveautés qui vous impactent classées en trois catégories : correctif, évolution et service. La version 1.1.0 contiendra : [service] Ouverture du service DNSSEC : spécifications techniques à venir prochainement. Nous vous rappelons que la discussion finale sur ces spécifications aura lieu lors du groupe de travail technique du 25 janvier 2011. [service] Ajout des dates d'obsolescence dans contact:info [correctif] Notification de Trade finie envoyée alors qu'un seul titulaire a validé [correctif] Conformité de la notification de Trade bureau d’enregistrement entrant dans le cas d'un bureau d’enregistrement constant [évolution] Gestion plus stricte et conforme aux RFC des versions de schémas EPP. Par ailleurs voici à titre indicatif les backlogs des versions suivantes. Ceux ci pourront bien sûr évoluer en fonction des demandes au cours de l'année. Version 1.2.0 [correctif] Alignement des formats téléphoniques dans les fonctions d'Update Contact [service] Mise en place d'un mécanisme d'alerte sur l'état d'asynchronisme du serveur EPP [correctif] Amélioration de la performance du create/domain EPP. Version 1.3.0 [évolution] Enlever le '+' de l'URL de validation des Trade [évolution] Gestion des codes erreurs sur les Update Contacts Version 1.4.0 [correctif] Perte ponctuelle du nic-handle du titulaire sortant lors d'un trade Nous espérons que cette nouvelle organisation vous donnera une plus grande lisibilité sur les travaux en cours.  
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.