Retour à la liste

Perturbation sur les serveurs DNS

jeudi 04 septembre 2014 19:00:00

Nous avons constaté ce jour, entre 5h et 18h30 UTC+2, un trafic anormalement élevé sur les différents serveurs hébergeant les zones DNS gérées par l'Afnic.

 

Assimilable à une attaque par déni de service atteignant des pics supérieurs à 140 000 requêtes / seconde sur certains serveurs (au lieu de 3 000 en temps normal), la perturbation s'est accentuée au fil de la journée pour aboutir à des pertes de paquets DNS sur certains serveurs faisant autorité sur nos zones. Les services courants de l’Internet n’ont pour autant pas été affectés.

Nos équipes techniques ont été mobilisées tout au long de l’alerte afin de superviser l'ensemble de notre infrastructure et étudier des contre-mesures.

Depuis 18h30, la situation est revenue à la normale. Nos équipes restent en vigilance durant les prochains jours ; l’analyse détaillée de l’incident sera réalisée et les informations qui pourraient s’avérer utiles à la communauté seront partagées.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.