Retour à la liste

Perturbation de notre site web

mercredi 21 janvier 2015 22:50:00

Depuis 12h03 (UTC +1), le site web de l'Afnic subit une attaque DDoS de grande envergure.

L’ampleur de l’attaque a entrainé des interruptions de services variables sur l’ensemble des extensions gérées par l’Afnic à l’exception de la résolution des sites qui a toujours fonctionnée.

12h30 : Mise en œuvre des premières contre-mesures.

15h00 : Constat de l'injoignabilité de nos services opérationnels.

15h02 : Après une relance de l'ensemble de nos services, une nouvelle attaque s’est produite entrainant une nouvelle interruption.

15h15 : L'ensemble des services a été relancé. Seul le site afnic.fr est maintenu down car il semble être la cible des attaques qui sont encore en cours.

22h00 : Le site afnic.fr ainsi que le TRADE sont désormais accessibles. Certaines perturbations demeurent et sont en cours de résolution.

Nous n’avons à ce stade pas d’information précise sur l’origine des attaques, ni les motivations des attaquants. Les autorités compétentes sont informées et une plainte va être déposée.

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.