Retour à la liste

Ouverture des 1 & 2 caractère(s) : dernière semaine de Landrush

lundi 09 mars 2015 15:00:00

Depuis aujourd’hui midi, l’enregistrement des noms de domaine en 1 & 2 caractère(s) est possible pour tous, au tarif de 100€ HT facturés par l’Afnic aux Bureaux d’enregistrement.

Depuis l'ouverture de cette nouvelle phase, plusieurs centaines de noms domaine en .fr avec 1 et 2 caractère(s) ont trouvé acquéreur, ce qui illustre l’intérêt des titulaires pour ces domaines, rares et porteurs de sens.

Dans le dernier quart d’heure de la période de tarification à 5000 euros HT par nom de domaine, l’Afnic a cependant constaté un emballement des enregistrements (plus de 300).

Nous enquêtons actuellement auprès des bureaux d’enregistrement ayant procédé à ces demandes afin de nous assurer qu’ils ont bien provisionné ces dépenses importantes, qui permettront d’alimenter la nouvelle fondation Afnic pour la solidarité numérique.

Une telle opération, si elle avait été commise sans la volonté de s’acquitter des sommes dues, représenterait une entrave à l’équitable accès de tous à ces noms de domaine. Si tel était le cas, l’Afnic prendrait des disposition immédiates, d’une part pour sanctionner les bureaux d’enregistrement fautifs, d’autre part, pour remettre à disposition ces noms de domaines indument réservés.

Conscients du désagrément, nous vous remercions pour votre patience et vous tiendrons informé des développements d’ici mardi 10 mars, midi.

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.