Retour à la liste

Ouverture 1 & 2 caractère(s) en .fr : 311 domaines remis à disposition le 11/03

mardi 10 mars 2015 12:30:00

Dans le cadre de l’ouverture des enregistrements de noms de domaine en .fr en 1 et 2 caractère(s) en phase de Landrush,

l’Afnic a détecté un emballement des enregistrements dans la demi-heure précédant le passage en phase de facturation à 100 euros HT, soit entre 11h30 et 11h59.

Suite à une enquête auprès des bureaux d’enregistrement ayant procédé à ces demandes, l’Afnic constate que 311 noms de domaine ont été enregistrés au tarif de 5000 euros HT avant le passage à la tarification à 100 euros HT, et que les bureaux d’enregistrement contactés indiquent qu’il s’agit d’une erreur technique.

Étant donné que ces dépôts représentent une entrave évidente de l’accès à tous à l’enregistrement de ces noms de domaine, ils feront l’objet d’une mise à disposition spécifique le mercredi 11 mars à 15h (heure de Paris). La liste des noms de domaine concernés sera publiée sur le site de l’Afnic avant 19h ce jour mardi 10 mars 2015.

De plus, cet incident ayant perturbé le bon déroulement du programme d’ouverture des 1&2 caractères, l’Afnic a pris la décision de sanctionner les bureaux d’enregistrement concernés en procédant, à compter de ce jour, à la suspension de leur contrat d’enregistrement jusqu’au mardi 17 mars à 16h (heure de Paris), les excluant de fait de la participation à la fin de l’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractère(s).

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.