Les 11 endroits incontournables où votre adresse internet doit apparaitre !

20 novembre 2017 - Par Pascal Vella

 

Vous venez de réaliser le site web de votre entreprise avec le nom de domaine idéal ? Il vous faut maintenant assurer la visibilité de votre nouvelle vitrine sur Internet et faire venir un maximum de nouveaux visiteurs ! Si de bonnes pratiques en référencement SEO vous aideront à augmenter les visites de votre site, vous devrez également songer à bien communiquer et afficher votre nouvelle adresse Internet. Pour bien réussir votre communication, voici une petite check-list des 11 supports indispensables où l’on devrait retrouver votre nom de domaine :

1) Vos cartes de visites

Cette petite carte de contact utilisée par les nobles dès le 17ème siècle en France n’a cessé d’évoluer à travers le temps pour faciliter la communication des commerçants puis des grandes entreprises. Aujourd’hui totalement démocratisée, toutes les tailles d’entreprises se doivent de personnaliser la leur ! En plus d’y afficher votre logo, numéro de téléphone ou adresse email, il est indispensable aujourd’hui d’y faire figurer votre nom de domaine ! 

 

2) Votre signature d’e-mail

Les signatures d’e-mail sont un excellent support de communication gratuit pour que vos prospects puissent vous contacter facilement. Vous pouvez même y ajouter vos actualités et opérations spéciales ! N’oubliez donc pas d’y faire figurer l’adresse de votre site Internet ! L’avantage ici, par rapport à un support papier comme la carte de visite, c’est que vous pourrez rendre votre adresse internet directement cliquable en utilisant un lien html ! Rien de mieux pour inciter les destinataires de vos emails à cliquer et visiter votre site ! Si vous envoyez des newsletters, n'oubliez pas également d'y faire apparaitre votre adresse internet !

 

3) Prospectus, dépliants et plaquettes

Si vous comptez entamer une opération de « street marketing » ou laisser un souvenir à vos futurs clients lors d’un rendez-vous ou sur un salon, le prospectus (ou flyer en anglais) est souvent l’outil de communication le plus efficace à utiliser. S’il n’est pas gratuit, ce condensé d’informations publicitaires doit bien faire le travail d’accrocher l’attention de celui qui le lit, votre flyer devra également contenir quelques informations de contact (téléphone, adresse physique ou adresse email). L’avantage d’y indiquer en plus votre nom de domaine vous permet de guider le lecteur vers d’avantage d’informations et de contenus : le détail de la promotion, plus de choix dans votre catalogue, découvrir votre entreprise…

 

4) Encarts publicitaires

Dans la même lignée que le prospectus on retrouve l’encart publicitaire. Qu’il soit sous forme d’un encart dans un journal, une affiche ou même un spot publicitaire pour la télévision ou la radio, n’oubliez jamais d’y indiquer votre nom de domaine. Cela renforcera votre crédibilité en tant que professionnel et, comme pour un flyer, offrira la possibilité d’en savoir plus à votre sujet pour toutes les personnes dont vous aurez suscité l’intérêt. Si votre budget vous le permet, ceci sera d’autant plus vrai des publicités sur Internet (AdWords, Display classique ou vidéo…) qui revoient directement sur votre site.

 

5) Papeterie et fournitures d’entreprise

Comme pour vos cartes de visites, toute la papeterie de votre entreprise susceptible d’être distribuée à vos clients peut être personnalisée avec vos coordonnées. Sans pouvoir réellement être exhaustif, pensez à vos papiers à lettre, cartes de correspondance, enveloppes, étiquettes, stylos, tampons adresses, chemises à rabat, post-it, bloc-notes…

 

6) Votre vitrine

Si vous disposez d’un magasin physique avec pignon sur rue, n’hésitez pas à apposer votre nom de domaine sur votre vitrine. En dehors de vos horaires d’ouverture vos clients et prospects pourront visiter votre site pour plus d’informations, découvrir vos produits et services, et même les acheter si vous disposez d’une boutique en ligne. Il vous suffit de personnaliser un vinyle adhésif ou un film repositionnable chez un imprimeur spécialisé pour vous permettre d’afficher votre site directement dans la rue ! Un support idéal à ne pas négliger.

 

7) Sur un Salon / marché et dans votre magasin

Votre premier objectif sur un marché ou sur un salon c’est d’être visible afin d’accueillir des visiteurs et de leur laisser une bonne impression ou leur vendre un produit. Pour attirer l’attention des passants un grand choix de décorations et d’objets personnalisables s’offrent à vous : stand parapluie, comptoir d’accueil, rollups (kakemonos), cubes en carton, affiches, autocollant vinyle au sol, etc. N’oubliez pas qu’au moment de la conception graphique de ces objets, la plus simple soit-elle, de toujours penser à indiquer votre nom de domaine de manière bien visible. En cas de d’affluence, un visiteur intéressé qui n’a pas le temps de vous rencontrer pourra toujours se reporter sur votre site web ! Si vous disposez d’un magasin ou point de vente physique, n’omettez pas d’y mentionner votre site internet notamment si vous disposez d’une e-boutique ! Si vous vendez des biens pensez également aux emballages (boites en carton, sacs, cartes de visites...).

 

8) Voiture de fonction

Investir dans la personnalisation de sa ou ses voiture(s) de fonction avec un logo, une promesse et ses coordonnées est équivalent à investir dans une publicité sans avoir à faire le choix stratégique de son emplacement ! Chaque déplacement et stationnement du véhicule augmente la visibilité de votre marque, de vos messages et de votre site web !  Comme pour les autocollants de vitrines vous pourrez personnaliser du vinyle adhésif chez un imprimeur spécialisé ou bien utiliser des plaques aimantées personnalisées (pour une transformation rapide de votre véhicule selon vos types de déplacements, personnels ou professionnels).

 

9) Tenues d’entreprise

Vous ou vos employés portez des tenues spéciales pour votre activité ? N’hésitez pas à les personnaliser aux couleurs de votre entreprise avec au minimum un logo et un nom de domaine ! Votre activité requiert une présence sur un salon professionnel ? Pourquoi ne pas fabriquer un t-shirt spécialement pour l’occasion et qui reprendrait un message adapté avec vos coordonnées ?

 

10)  Vos cadeaux d’entreprises

Si dans le cadre d’un développement commercial ou pour récompenser vos clients les plus fidèles vous avez recours aux petits cadeaux d’entreprise (goodies) pensez également à faire apparaitre votre nom de domaine en plus de votre logo !

 

11)  Les endroits spécifiques à votre métier

Pour encore plus et pertinence ou d’originalité, pensez aux supports spécifiques à votre métier. Par exemple, dans un restaurant on pensera au menu, aux dessous de verre, aux sets de table, à l’ardoise des plats du jour et pourquoi pas au fond des assiettes !

 

 

Après ces quelques endroits incontournables pour la visibilité de votre nom de domaine vous pouvez bien évidemment laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, notamment si vous vous lancez dans des opérations de communication et que vous souhaitez vous démarquer des autres ! Autocollants, sacs à pain publicitaires, etc…  

Autre astuce : pensez également que vous pouvez faire désigner votre adresse URL pour l’intégrer facilement à tous vos supports de communication. Certaines marques ont d’ailleurs directement intégré leur nom de domaine dans leurs logos comme fnac.com par exemple.

Dans tous les cas, si vous devez apposer votre nom d’entreprise, marque ou logo quelque part, posez-vous systématiquement la question de savoir s’il est pertinent ou non d’y ajouter votre adresse Internet ! N'hésitez pas à commenter cet article avec vos idées !

 

 

Read this page in English Haut de page

Commentaires :


Votre email ne sera jamais publié
Supprimer la réponse

Liste des Commentaires (1)