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Afnic in brief

A non-profit association, Afnic is the long-standing body managing .fr domain names.
Today, we pursue this mission by constantly improving our technical infrastructure, developing new tools, and contributing to the influence of an internet made in France.

Established in 1997, Afnic is the acronym for Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, the French Network Information Centre. Since our creation, we have managed the domain name registry in France (currently more than 3.9 million .fr domain names), in connection with the entire Internet ecosystem in France. 

Because the .fr ccTLD is a public good, our role is considered one of general interest, consisting in contributing on a daily basis to:

  • a secure and stable internet; 
  • open to innovation; 
  • in which the French internet community plays a leading role. 

With recognised expertise in the underlying infrastructures of the internet and in particular the DNS (Domain Name System), we take an active part in global internet governance, setting the rules and standards of tomorrow.  

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Manifesto

  • Nous, l’Afnic,
    sommes

    * Un point de ralliement
    Nous sommes une association chargée de gérer le registre internet des noms de domaine en France.
    Nous agissons dans l’intérêt général de tous les Français et en concertation avec tous ceux qui le souhaitent. Nous coopérons au quotidien avec les pouvoirs publics, les utilisateurs d’internet et les acteurs du numérique en France et à l’étranger. Notre feuille de route est le fruit de ce dialogue que nous coordonnons avec l’ensemble des parties prenantes.

    * Un point focal : la poursuite de l’excellence de l’internet
    Nous sommes responsables de l’infrastructure matérielle et logicielle derrière les opérations françaises de noms de domaine. Maillon stratégique de la performance de ce système,
    nous veillons à la stabilité et à la sécurité de l’internet.

    * Un point d’honneur : donner du sens à la performance
    L’ADN associatif en plus, nous fonctionnons comme une PME, grâce à l’engagement et à la diversité de nos 80 collaborateurs basés en France et à notre réseau de plus de 500 partenaires sur l’ensemble du territoire national et dans le monde, au plus près des utilisateurs. Sans but lucratif, nous gardons en point de mire notre vision d’un internet responsable et durable, au service de la société, qui donne du sens à nos efforts de performance.

    * Un point d’horizon que nous poursuivons avec nos partenaires
    Depuis plus de 20 ans, nous misons sur l’ouverture pour mener nos travaux de recherche et d’innovation. Nos échanges avec nos partenaires issus du monde académique, scientifique et
    industriel orientent nos choix technologiques. Nous travaillons sur les standards et les nouveaux usages de internet d’aujourd’hui et de demain en cherchant constamment a renforcer la recherche.

    * Un point de départ d’aventures entrepreneuriales
    Nous accompagnons tous les Français, les grandes et les petites entreprises, les collectivités, les territoires et les jeunes dans le développement de leur présence en ligne et de leur expertise numérique. Nous voulons être un facilitateur pour les TPE/PME et les jeunes avec Réussir en .fr. notre programme d’accompagnement à la présence en ligne.

    * Un point commun, pour inclure le plus grand nombre
    Au nom de la solidarité et des liens que nous tissons tous sur le web, nous nous engageons contre l’exclusion numérique en reversant 90 % des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic. Depuis sa création en 2015, les montants versés ont permis de soutenir toujours plus d’initiatives – en 5 ans c’est 3,9 millions d’euros qui ont été redistribués et permis le soutien de 176 initiatives locales structurantes pour la solidarité numérique. Notre but, continuer et amplifier.

    * Un point de vue : internet made in France
    Au cour de la communauté internet, nous portons l’idée d’une approche française et nous la promouvons sur l’échiquier mondial. Nous participons activement aux instances régulières de
    gouvernance de l’internet. Nous dialoguons avec nos homologues du monde entier pour introduire de nouveaux standards et services, apprendre des autres, partager nos connaissances et savoir-faire. Parce qu’il n’y a pas de limites aux excellences et que ” Impossible n est pas .fr»/

    Nous sommes l’Afnic,
    internet made in France.

Manifeste

A l’Afnic, nous défendons une certaine approche d’internet et de la présence en ligne. Retrouvez les points essentiels derrière notre engagement pour un internet Made in France, qui profite à tous.

Download our manifesto

A general interest mission

The .fr ccTLD is the first digital public good of the French people. 

As a non-profit association, Afnic has set up a multi-party governance bringing together all the stakeholders in the French internet: public authorities, users and the private sector. 

We advocate the values of integrity, openness, professionalism and community to promote an internet made in France that benefits everyone. We are committed to constantly ensuring a high level of performance and reliability, and to managing .fr with maximum effectiveness in the service of the general interest: Afnic has committed to devoting 11% of its Revenues to actions of general interest, in particular by transferring €1.3 million each year to the Afnic Foundation for Digital Solidarity.

In order to champion the general interest, we also protect our independence. Afnic does not receive any grants or subsidies its functioning, and operates as an SME. Our activities are financed entirely through the provision of our services.

Afnic's strategic vision for 2022

  • La vision stratégique de l’Afnic à 2022
    “Un internet sûr et stable; ouvert aux innovations; où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.”

    Faire du.fr une évidence pour la présence en ligne des Français.
    * Communication sur les avantages comparatifs du .fr
    * Sensibilisation à la simplicité et au faible coût d’une présence en ligne
    * Accompagnement au passage à l’action des TPE/PME et jeunes (18-25 ans)

    Offrir des services de registres agiles, performants, innovants et sûrs.
    * Nouveau système d’information, plus agile et performant
    * Développement de l’offre pour les extensions génériques et de code pays
    * Lutte contre les abus et sécurité du DNS

    Optimiser les bénéfices sociaux, économiques et écologiques du DNS.
    * Poursuite des engagements RSE, Fondation Afnic notamment
    * Recherche collaborative de solutions innovantes à partir du DNS (sécurité, écoresponsabilité…)
    * Meilleure connaissance de l’impact carbone de l’activité noms de domaine et plan d’action ambitieux pour en réduire l’empreinte écologique

    Un même objectif : Le nommage internet au service de la présence en ligne et de l’identité numérique des entreprises et des particuliers.

    Nuage de mots :
    Respect des personnes
    Professionnalisme
    Intégrité
    Persévérance
    Travail en équipe

An active player in the internet ecosystem, in France and in the world at large

Afnic is based in Saint-Quentin en Yvelines, France. Just over 80 people, drawn from a wide variety of different backgrounds, work within Afnic for this common good, the internet made in France.

This work is not carried out alone: we favour cooperation with the players in the French internet ecosystem in all fields – particularly in the field of innovation, within the Paris-Saclay area, a hotbed of world-class expertise. 

Stakeholder map

  • CARTOGRAPHIE DES PARTIES PRENANTES

    Description des éléments du centre de la carte à l’extérieur :

    *L’Afnic
    *Collaborateurs
    *Managers

    Avec autour d’eux :
    * Conseil d’administration
    * Membres afnic
    * Collège international
    * Fonds de soutien au développement de l’Internet en France
    * Membres afnic

    * En face de conseil d’administration :
    REGULATION
    Ministère en charge des Communications électroniques : ANSSI et ICANN

    * En face de collège international :
    CLIENTS
    Bureaux d’enregistrement
    Revendeurs
    Titulaires
    Clients domaines de 1er niveau générique

    * En face de Fonds de soutien au développement de l’Internet en France :
    SOCIETE
    Association professionnelles du numérique
    Politiques
    Internautes
    Communauté scientifique et techniques
    Ayants droits
    Communauté ultra-marines

    *En face de membres afnic :
    PARTENAIRES
    Conseils et prescripteurs pour domaines de 1er niveau générique
    Fournisseurs d’accès à internet
    Points d’échange internet
    Centres de données
    Prestataires anycast

As standard bearers for a French approach to an open internet that benefits all, we also contribute actively to internet governance within ICANN, the Internet Governance Forum (the 2018 Paris edition of which we hosted), IETF and other standards organisations, RIPE, CENTR, etc.  

Afnic Ecosystem

  • Infographie écosystème

    Un premier cadre nommé ECHELLE NATIONALE au centre de l’image, comprenant DGE, CNNUM, ISO France, etc.
    Ce cadre est compris dans un plus grand bloc, nommé ECHELLE EUROPEENNE, qui comprend lui-même CENTR et Registres.
    Enfin, l’ensemble de l’image est comprise dans un grand bloc nommé ECHELLE INTERNATIONALE avec les blocs Normalisation et travaux techniques (IETF, DNS-OARC) et Gouvernance de l’internet (ICANN, IGF)

Operational excellence: reliability of .fr

The reliability of the DNS is the first of our commitments: the .fr ccTLD must be available 100% of the time, with a response time of less than 250 ms.

We are constantly improving our information system to raise our performance standards every year in domain name resolution, as well as their creation, the availability of the Whois domain name directory service, the fight against abuse (protection against hijacking) and the protection of personal data.

And we apply this same performance requirement to our customer relationships, particularly with Registrars, with:

  • Dedicated account managers and an integrated customer support department;
  • The development of services to further strengthen the security of the DNS;
  • And the simplicity of the .fr ccTLD.

Innovation and new services

Thanks to our origins within Inria, the National Institute for Research in Computer Science and Control, R&D forms part of our DNA. As part of our collaborative approach to research, we partner with public laboratories, foreign counterparts and industry to put the DNS at the service of new technologies (IoT or authentication protocols, for example).

We also develop innovative services for our Registrar clients, as well as back-end registry services for companies and territories acquiring a custom TLD. 

At present, Afnic provides back-end support for 13 generic domains (gTLDs): .paris, .bzh, .alsace,.corsica, .sncf, .mma, .ovh, .leclerc, bostik, .total, .aquarelle, .lancaster and .museum.

Our social commitments

As the manager of a common good, Afnic is actively involved in general interest projects.

Because the digital transformation is a national challenge for competitiveness and citizenship, we have developed the ‘Réussir en .fr’ (‘Succeed with .fr’) programme, which supports VSEs/SMEs with their online presence, in partnership with France Num (government digital transformation portal) and numerous private and institutional players. In parallel, we also run a specific programme designed for people aged between 16 and 25, training and supporting young ambassadors of the .fr.

Because the benefits of a common good must accrue to society as a whole, Afnic has committed to devoting 11% of its Revenues to actions of general interest, in particular by transferring €1.3 million each year to the Afnic Foundation for Digital Solidarity, which funds digital inclusion projects throughout the country.

Because we are aware of the environmental impact of digital activities, we conducted our first carbon footprint assessment in 2013, together with initial measures (new travel policy, responsible purchasing, move to more energy-efficient premises, etc.). A comprehensive analysis of the registry activity’s carbon footprint is under way and will lead to a complete action plan for making .fr a green TLD.