Retour à la liste

L’AFNIC tire un premier bilan de l’ouverture des IDN

9 mai 2012

Le 3 mai, 30 nouveaux caractères sont disponibles à l’enregistrement pour les 6 ccTLD opérés par l’AFNIC (.fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf). Premier bilan.

Ce qu’il faut savoir

 

 

Il est maintenant possible d’enregistrer des noms de domaine avec  de nouveaux caractères tels que le « é, è, ê, à ou encore β » pour ne citer qu’eux. Ils viennent compléter la liste des 37 caractères déjà existants pour un nom de domaine plus riche de sens auprès des internautes.

Du 3 mai au 3 juillet 2012, l’AFNIC a mis en place une période dite de « Sunrise ». Pour le moment, seuls les titulaires de .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf en version ASCII sont autorisés à déposer des variantes de leurs noms de domaine en utilisant ces nouveaux caractères.

Passé la date du 3 juillet, l’enregistrement sera ouvert à tous, selon la règle du « premier arrivé premier servi ».

 

Premier bilan

 

 

  • Dans les 3 premières heures qui ont suivi l’ouverture des IDN, 32 bureaux d’enregistrement ont soumis des opérations de création pour 1009 noms de domaine avec des caractères diacritiques.
  • Enregistré via le bureau d’enregistrement ASTURIA, « néria.fr » a été le premier IDN sous .fr.
  • Les 5 nouveaux caractères les plus populaires se répartissent comme suit :

           - « é », repris 926 fois

           - « è » repris 118 fois,

           - « à » et « ô » repris 25 fois chacun

           - « ç » repris 19 fois

«gites-bretagne-côté-mer.fr », « vannière.fr », « kiosqueàdomicile.fr », ou encore « bpifaçades.fr » sont quelques exemples de ces nouveaux noms de domaine enregistrés.

  • Le top 10 des bureaux ayant enregistré le plus grand nombre d’IDNs se décline ainsi :

           - OVH  avec 428 enregistrements

           - MAILCLUB : 105

           - IPTWINS : 80

           - Nordnet : 61

           - VIADUC : 48

           - DOMAINOO : 45

           - GANDI : 44

           - MELBOURNE – IT : 40

           - ASTURIA : 39

           - SDV - PLURIMEDIA : 19

Infographie sur l'ouverture des IDNs



Infographie sur l'ouverture des IDN

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique avec plus de 3 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.