Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Papiers d'experts

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d'experts

L’Afnic, à travers ses membres, son équipe et ses partenaires, fédère des personnalités au regard aiguisé et parfois décalé sur l’actualité d’internet, des noms de domaine, et bien sûr, de l’Afnic elle-même. Avec ce blog, nous voulons partager avec vous et au gré de l’actualité une expression plus libre et plus personnelle, mais toujours experte et professionnelle.

header-Article-RSP

Projet RSP : l’ICANN lance un programme d’évaluation obligatoire des Opérateurs Techniques de Registre

Le programme d’évaluation des Opérateurs Techniques ...

Projet RSP : l’ICANN lance un programme d’évaluation obligatoire des Opérateurs Techniques ...
Fondation Afnic

Fondation Afnic : Lumière sur 4 appli pour la santé et la protection des personnes vulnérables

Déléguée générale de la Fondation Afnic pour la Solidarité ...

Fondation Afnic : Lumière sur 4 appli pour la santé et la protection des personnes vulnérables
header-une-nouvelle-opportunité-pour-affirmer-sa-marque-sur-internet

Une nouvelle opportunité pour affirmer sa marque sur internet

En 2026, l’ICANN, l’organisme de régulation de certains ...

Une nouvelle opportunité pour affirmer sa marque sur internet
header-blog-SPF-DKIM-2024

SPF, DKIM et DMARC : l’adoption monte en flèche dans la zone .fr

Les méthodes d’authentification SPF, DKIM et DMARC forment ...

SPF, DKIM et DMARC : l’adoption monte en flèche dans la zone .fr
header-les bonnes pratiques pour prouver son identité en ligne

Bonnes pratiques pour prouver votre identité dans vos démarches en ligne

Dans un contexte où tant les achats de biens et services que ...

Bonnes pratiques pour prouver votre identité dans vos démarches en ligne
5G

L’Afnic contribue à ENE5AI, un projet de recherche de 5G souveraine

Dans l’informatique distribuée, le principe du « cloud ...

L’Afnic contribue à ENE5AI, un projet de recherche de 5G souveraine
bnp paribas banque

Le .bnpparibas au service des clients et des métiers du groupe

Le groupe BNP Paribas fait partie des précurseurs à avoir ...

Le .bnpparibas au service des clients et des métiers du groupe
0909 - Sondes Atlas ripes - header

Les sondes RIPE Atlas, le plus grand réseau d’observation de l’Internet

L’Internet est très étendu, et comporte d’innombrables ...

Les sondes RIPE Atlas, le plus grand réseau d’observation de l’Internet
gtld ville regions geolocalisation

Votre entreprise, ville ou région a-t-elle besoin d’une extension internet à son nom ?

Vous avez peut-être profité des vacances d’été pour ...

Votre entreprise, ville ou région a-t-elle besoin d’une extension internet à son nom ?
header-DELEG

La délégation DNS et sa possible évolution avec DELEG

Le concept de délégation est au cœur du monde des noms de domaine ...

La délégation DNS et sa possible évolution avec DELEG
Header - Article Microsoft Emilie V2

Success story brandTLD : comment le .microsoft a consolidé son expérience client

Le succès d’un projet vient quand on apporte une solution ...

Success story brandTLD : comment le .microsoft a consolidé son expérience client
emoji

Peut-on mettre des emojis dans un nom de domaine ?

Les émojis, ces pictogrammes utilisés dans les communications ...

Peut-on mettre des emojis dans un nom de domaine ?
header-blog-investigation

Trouver les informations sociales associées à un nom de domaine

(Whois, d’accord, mais à part ça ?)Pour tout nom de domaine, ...

Trouver les informations sociales associées à un nom de domaine
header-blog-pharmaceutique

Industrie pharmaceutique et .marque : analyse d'un secteur très réglementé et souvent exposé

L’industrie pharmaceutique regroupe plusieurs activités que ...

Industrie pharmaceutique et .marque : analyse d'un secteur très réglementé et souvent exposé
header-blog-abus-en-Iigne

Abus et nom de domaine : vous protéger et protéger vos clients

Dans les premières phases de la vie d’une entreprise, le ...

Abus et nom de domaine : vous protéger et protéger vos clients
gabarit-header-brandTLDs2025

Ouverture au dépôt de .marque en 2026 : devez-vous lancer votre extension personnalisée ?

La nouvelle vague de dépôts de candidatures pour la création ...

Ouverture au dépôt de .marque en 2026 : devez-vous lancer votre extension personnalisée ?
header-blog-WSIS-SMSI

Vers un pacte numérique mondial ?

2024 et 2025 promettent des discussions animées en matière ...

Vers un pacte numérique mondial ?
header-blog-comete

L’Afnic a déménagé !

Il nous aura fallu deux ans ! Mais l’Afnic se trouve désormais ...

L’Afnic a déménagé !
Indication géographique protégée

Les Indications Géographiques Protégées : un défi pour SYRELI

Tout le monde peut-il vendre de la Porcelaine de Limoges, du ...

Les Indications Géographiques Protégées : un défi pour SYRELI
header-blog-grande-distribution5

.marque et grande distribution (5/5) : relever de nouveaux défis logistiques

Une extension internet personnalisée (.marque ou brandTLD ...

.marque et grande distribution (5/5) : relever de nouveaux défis logistiques
header-blog-prague

Ajout d’un nouveau serveur de noms de .fr, à Prague

Vue de l’extérieur, la résolution de noms dans .fr marche ...

Ajout d’un nouveau serveur de noms de .fr, à Prague
grande distribution robot

.marque et grande distribution (4/5) : personnaliser l’expérience utilisateur et créer de la proximité

La grande distribution est un secteur d’activité en pleine ...

.marque et grande distribution (4/5) : personnaliser l’expérience utilisateur et créer ...
header-blog-CDM5

Une 5e édition réussie pour l’assemblée annuelle du Cercle des .marque : retour sur les temps forts

Lancé en 2019 par l’Afnic, le Cercle des .marque est la communauté ...

Une 5e édition réussie pour l’assemblée annuelle du Cercle des .marque : retour sur les temps ...
header-blog-grande-distribution3

.marque et grande distribution (3/5) : démarquer ses e-services sur un territoire numérique de référence

Une extension internet personnalisée (brandTLD) est un puissant ...

.marque et grande distribution (3/5) : démarquer ses e-services sur un territoire numérique ...