Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Papiers d'experts

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d'experts

L’Afnic, à travers ses membres, son équipe et ses partenaires, fédère des personnalités au regard aiguisé et parfois décalé sur l’actualité d’internet, des noms de domaine, et bien sûr, de l’Afnic elle-même. Avec ce blog, nous voulons partager avec vous et au gré de l’actualité une expression plus libre et plus personnelle, mais toujours experte et professionnelle.

header-blog-IGF-Poland-2021jpg

Relever le défi de l’internet uni : quand le Forum sur la gouvernance de l’Internet se tenait en Pologne

La seizième édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet ...

Relever le défi de l’internet uni : quand le Forum sur la gouvernance de l’Internet se tenait ...
ICANN Saga 2

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 2) : les grands principes de son fonctionnement

Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 2) : les grands principes de son fonctionnement
Cercle des marques

Une 3e édition réussie pour le Cercle des .marque

C’est en 2019 que l’Afnic lance le Cercle des .marque : une communauté d’échanges entièrement dédiée...

Une 3e édition réussie pour le Cercle des .marque
header-sécurité

Un nouveau pas pour la vie privée lors de l’utilisation du DNS

Un nouveau pas pour la vie privée lors de l’utilisation du DNS

Vie privée et DNS
metier de registre

Décryptage métier - Les acteurs d’un projet d’extension personnalisée : le registre

Après l’Opérateur Technique de Registre, je vous invite ...

Décryptage métier - Les acteurs d’un projet d’extension personnalisée : le registre
SEO pub radio TV

« Et surtout, n’oubliez pas le .FR ! », la nouvelle technique pour battre ses concurrents sur les moteurs de recherche

Vous avez déjà peut-être vu cette nouvelle tendance chez ...

« Et surtout, n’oubliez pas le .FR ! », la nouvelle technique pour battre ses concurrents sur ...
header-blog-corporate-communication

L’intérêt de développer une communication corporate en .marque

Quand on évoque les usages possibles et les nombreux avantages ...

L’intérêt de développer une communication corporate en .marque
header-blog-ICANN-saga

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 1) : le fruit d’une certaine vision de l’internet

Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 1) : le fruit d’une certaine vision de l’internet
hourglass

Pourquoi étudier dès maintenant l’opportunité d’une extension personnalisée

Le régulateur international des adresses internet (ICANN) ...

Pourquoi étudier dès maintenant l’opportunité d’une extension personnalisée
header-blog-atteinte-marque

PARL : une « atteinte à la marque » suffit-elle pour obtenir gain de cause ?

Tout titulaire d’une marque française le sait bien, sa marque lui confère sur le territoire français...

PARL : une « atteinte à la marque » suffit-elle pour obtenir gain de cause ?
header-algo

DNSSEC : Changement d’algorithme pour la zone .fr

Il y a déjà 18 mois de cela nous présentions à travers un article une évolution...

DNSSEC : Changement d’algorithme pour la zone .fr
header-blog-projet-marque3

Projet de .marque : les 4 grandes étapes

La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...

Projet de .marque : les 4 grandes étapes
header-postit3

Projet de .marque : quelle organisation interne et externe ?

La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...

Projet de .marque : quelle organisation interne et externe ?
équipe

Projet de .marque : quelle équipe constituer ?

La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...

Projet de .marque : quelle équipe constituer ?
header-blog-syreli

Syreli : peut-on se prévaloir d’un droit postérieur à un nom de domaine pour obtenir gain de cause ?

À l’occasion de la décision FR-2021-02272 eat.fr rendue ...

Syreli : peut-on se prévaloir d’un droit postérieur à un nom de domaine pour obtenir gain de ...
header-blog-quic

Le protocole de transport QUIC est désormais normalisé

Le 27 mai 2021, les normes techniques du protocole de transport ...

Le protocole de transport QUIC est désormais normalisé
Messy Middle

Appréhender le messy middle avec une stratégie en .marque

Le messy middle et son infinité de doutes éloignant clients et prospects d'une décision....

Appréhender le messy middle avec un .marque
gabarit-header-20218_abus

Abus sur Internet, mais que fait l’Afnic ?

Notre extension nationale, le « .fr », est en forte croissance depuis plusieurs années. Elle a dépas...

Abus sur Internet, mais que fait l’Afnic ?
trésor

Dispersion du portefeuille de noms de domaine : impacts et solutions pour votre marque

Le film de Gérard Oury, Le Cerveau (1968), raconte l’histoire ...

Dispersion du portefeuille de noms de domaine : impacts et solutions pour votre marque
header-operateur-technique

Décryptage métier : l'opérateur technique de registre

Découvrir les différents acteurs de la mise en œuvre d’un projet d’extension personnalisée....

Décryptage : l'opérateur technique de registre
Whois

Des données personnelles sont publiées dans le Whois en ligne, est-ce normal ?

Le Whois vise à fournir des informations administratives exactes sur les noms de domaine....

Des données personnelles sont publiées dans le Whois en ligne, est-ce normal ?
detection

Distinguer les noms de domaine détournés des noms de domaine enregistrés aux fins d’actes de malveillance à l’aide de COMAR : principaux résultats et perspectives d’avenir

Par Sourena Maroofi (Université Grenoble Alpes), Maciej ...

Distinguer les domaines détournés de ceux enregistrés aux fins d’actes malveillants avec ...
emails brandTLDs

Faut-il utiliser une extension en .marque pour la messagerie électronique de son entreprise ?

Une extension internet en .marque apporte un bonus en termes d’image. Ce n’est pas le seul atout....

Utiliser son extension .marque pour ses emails ?
nom de domaine

Que se passe-t-il quand on enregistre un nom de domaine ?

Cet article vous présente les différentes étapes de l'enregistrement d'un nom de domaine....

Que se passe-t-il à l'enregistrement d'un domaine?