Papiers d'experts Papiers d'experts

Papiers d'experts

L’Afnic, à travers ses membres, son équipe et ses partenaires, fédère des personnalités au regard aiguisé et parfois décalé sur l’actualité d’internet, des noms de domaine, et bien sûr, de l’Afnic elle-même. Avec ce blog, nous voulons partager avec vous et au gré de l’actualité une expression plus libre et plus personnelle, mais toujours experte et professionnelle.

header-lala

Lala Andriamampianina nous a quittés

Dans la nuit du dimanche au lundi 10 février, Lala s’en est allé. Tout en discrétion, sans faire de...

Lala Andriamampianina nous a quittés
algo DNSSEC

Résolutions 2020: l'Afnic se met à l'elliptique

10 ans... 10 ans que l'Afnic a mis en œuvre la technologie DNSSEC pour l'ensemble des TLD qu'elle op...

Résolutions 2020: l'Afnic se met à l'elliptique
ntld lowcost

À la recherche des nTLD low cost

La présente étude a été initiée à partir d’un double constat. D’une part, l’existence de stratégies...

À la recherche des nTLD low cost
point paris

Balade au cœur du .paris - à la découverte de sa communauté

L’arrivée de 1 200 nouvelles extensions depuis 2014 a reconfiguré le paysage de l’internet. Dans ce...

Balade au cœur du .paris - à la découverte de sa communauté
.org

Le .ORG – une autre perspective

La récente cession du registre du .ORG PIR par l’ISOC au fonds Ethos Capital a déjà fait couler beau...

Le .ORG – une autre perspective
Cercle des marques

Retour sur le succès de la première rencontre du Cercle des .marque

L’Afnic a lancé le Cercle des .marque, une communauté d’échanges dédiée aux extensions internet pers...

Retour sur le succès de la première rencontre du Cercle des .marque
header-fishbowl

Facteurs clés de succès des extensions internet : une grille d’analyse

Il n’est pas toujours facile d’expliquer les tenants et les aboutissants des évolutions du marché de...

Facteurs clés de succès des extensions internet : une grille d’analyse
FGI France

[Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance Internet (FGI) France 2019

Pierre Bonis, Directeur général de l'Afnic, et Nicolas Chagny, Président de ISOC France, reviennent...

[Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance Internet (FGI) France 2019
prenoms noms de domaine

Un petit exemple d'utilisation des données ouvertes de l'Afnic

Quels noms de domaine dérivent d'un prénom ? L'Afnic distribue des données ouvertes en https://open...

Un petit exemple d'utilisation des données ouvertes de l'Afnic
header-newTLDs

Réflexions sur les modèles économiques des « nouveaux TLD »

Il existe une certaine confusion lorsqu’on entend parler des « nouveaux TLD ». Certains discours se...

Réflexions sur les modèles économiques des « nouveaux TLD »
header-anniversaire-web

30 ans, des succès, et des risques ; le Web, l'URL et le futur

Nous fêtons ce mois-ci (la date exacte n'est apparemment pas connue), les trente ans du World Wide W...

30 ans, des succès, et des risques ; le Web, l'URL et le futur
Coaching days

[Success stories] Renforcer son infrastructure pour l’adapter à ses ambitions

Que ce soit pour améliorer son architecture ou limiter certains risques d’attaques informatiques, il...

[Success stories] Renforcer son infrastructure pour l’adapter à ses ambitions
header-serveurs-DNS

1er février 2019 : le DNS va-t-il trembler ?

Une nouvelle échéance fait trembler internet... Après le « bug de l'an 2000 », le tarissement des ad...

1er février 2019 : le DNS va-t-il trembler ?
Header par default défaut

[Success stories] Ils ont fait le choix d’une extension internet personnalisée

Le développement des usages sur le web amène chaque organisation à repenser sa stratégie digitale af...

[Success stories] Ils ont fait le choix d’une extension internet personnalisée
Header par default défaut

[Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée

Il existe près de 1 500 extensions internet à ce jour. L’extension internet constitue un élément cl...

[Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée
Header par default défaut

Les grandes étapes pour lancer efficacement votre .marque

Dans ce 3ème volet, nous vous proposons une checklist des étapes clés à connaître pour lancer votre...

Les grandes étapes pour lancer efficacement votre .marque
Header par default défaut

6 secrets pour améliorer le renouvellement des noms de domaine

Acquérir un nouveau client coûte en général 5 fois plus cher que d’en conserver un. Dans un marché m...

6 secrets pour améliorer le renouvellement des noms de domaine
Header par default défaut

[Vidéo] Retour en images sur l'IGF 2018 Paris

Suite au Forum de la Gouvernance Internet 2018 (IGF 2018) qui s'est déroulé à Paris à l'UNESCO les 1...

[Vidéo] Retour en images sur l'IGF 2018 Paris
Header par default défaut

Le .MARQUE pour optimiser l'expérience client

Votre marque est un levier essentiel de votre stratégie marketing et commerciale. Elle est au cœur d...

Le .MARQUE pour optimiser l'expérience client
Header par default défaut

L’Afnic s’implique dans la sécurité du DNS au niveau international

J’ai le plaisir d’avoir été nommé au poste de vice-président du groupe TLD-OPS en juin 2018. Je part...

L’Afnic s’implique dans la sécurité du DNS au niveau international
Header par default défaut

Remplacement de la clé KSK de la zone racine : Êtes-vous prêts ?

Le 18 septembre l’ICANN publiait une décision de son Board. Elle met un terme à plus de 2 ans de ter...

Remplacement de la clé KSK de la zone racine : Êtes-vous prêts ?
Header par default défaut

Comment la SNCF a mis en oeuvre sa nouvelle stratégie digitale avec oui.sncf ?

Fin décembre 2017, la SNCF lançait sa nouvelle plateforme de réservation en ligne, www.oui.sncf, ref...

Comment la SNCF a mis en oeuvre sa nouvelle stratégie digitale avec oui.sncf ?
Header par default défaut

Projet de R&D: classification automatique des abus en matière de noms de domaine

Cristian Hesselman (Responsable du SIDN Labs), Benoît Ampeau (Directeur Partneriats et Innovations,...

Projet de R&D: classification automatique des abus en matière de noms de domaine
Header par default défaut

Mémorisation auditive des noms de domaine

Il y a quelques années nous avons fait appel à Olivier Mokaddem, fondateur de l’agence de stratégie...

Mémorisation auditive des noms de domaine