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.marque et grande distribution (2/5) : donner plus de portée à sa stratégie RSE

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Le 18/12/2023

La grande distribution est un secteur qui connait depuis plusieurs années des bouleversements importants, poussant les enseignes à revoir leur modèle économique. Cette mutation s’accompagne également d’une redéfinition de leurs engagements vis-à-vis des consommateurs qui réclament notamment plus de transparence. Outre la nécessité de répondre à cette attente, les marques de la grande distribution veulent prouver leur mobilisation en s’appuyant sur des canaux de communication institutionnelle. Un site internet corporate avec une extension utilisant le nom de l’enseigne (à la place de l’habituel .fr par exemple) fait aujourd’hui partie des stratégies mises en place par certains grands acteurs.

Dans cette série de billets extraits d’une étude complète dédiée, nous dressons 5 défis clés à relever, selon nous, par les enseignes de la grande distribution pour rester compétitives et poursuivre leur développement. Nous étudions également dans quelle mesure une extension internet personnalisée est capable d’y répondre.

Après un 1er volet sur la valorisation de sa marketplace et de ses partenariats, abordons dans ce 2e billet les défis à relever par les enseignes de ce secteur en matière de RSE et les pistes de démarcation offertes par l’utilisation d’un .marque.

Des consommateurs de plus en plus soucieux de leur alimentation

Les consommateurs sont devenus des acteurs engagés de leurs achats et modes de consommation.

Ces « consomm’acteurs » cherchent à acheter et à consommer de manière responsable en favorisant les produits locaux, issus de l’agriculture biologique, la réduction des déchets ou encore le bien-être animal. Ils sont sensibles à la provenance, à la qualité et à la composition des produits. Il suffit de constater l’engouement pour l’application française Yuka qui recense près de 40 millions d’utilisateurs1 dans le monde pour confirmer ces nouvelles exigences.

Ces tendances de consommation se sont par ailleurs accélérées pendant la crise de la Covid-19 avec l’engouement du « faire soi-même », la recherche de petits producteurs près de chez soi ou encore l’envie d’une consommation plus raisonnée et durable.

La grande distribution joue la carte de la transparence

Les attentes collectives et individuelles en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE) poussent les enseignes de la grande distribution à renforcer leurs démarches et à les rendre visibles. On peut noter, parmi les récentes initiatives, les différentes opérations menées par les enseignes contre le gaspillage alimentaire ; un phénomène problématique en France, pour lequel la grande distribution est largement pointée du doigt. Les principales enseignes françaises communiquent par ailleurs massivement sur les opérations anti-gaspillage alimentaire qu’elles entreprennent.

La réduction de la consommation énergétique des magasins et l’amélioration de l’empreinte carbone des produits proposés (sourcing, transports, etc.) sont également des leviers RSE clés dans ce secteur.

Le .marque : pour donner plus de portée à ses démarches RSE en valorisant sa marque

Une extension internet personnalisée (brandTLD en anglais) permet à une marque de valoriser l’ensemble de sa stratégie RSE, et ses actions en faveur des productions de biens locaux et de produits responsables. Ces opérations et services en faveur de la RSE peuvent ainsi être regroupés sous une adresse internet en .marque, qui confère plus de portée à sa communication institutionnelle. Au moyen d’une URL lisible et facilement mémorisable, l’enseigne montre qu’elle s’approprie pleinement ces enjeux et labellise ses prises de parole sur le sujet. Les pratiques du leader de la grande distribution en France, E.Leclerc, détaillées dans notre étude, en sont un excellent exemple. En communiquant avec son extension en .leclerc, l’enseigne garantit l’origine et l’authenticité des informations présentées sur son espace numérique qui, en agissant comme un marqueur d’autorité, valorise le groupe au sens large.

Il y a donc une réelle opportunité d’informer tout en innovant avec une extension personnalisée, et ce en répondant aux nouveaux critères de consommation devenus incontournables pour les enseignes. C’est un moyen à la fois moderne et original de mettre en avant différentes actions et services RSE en plaçant systématiquement l’emphase sur l’émetteur.

Télécharger l’étude complète « brandTLD et grande distribution : 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »

Cet article est extrait d’une étude complète dans laquelle nous présentons :

  • Un état des lieux du marché de la grande distribution en France
  • Un focus sur les marques registres de leur propre TLD dans ce secteur
  • 5 enjeux clés à relever par ces enseignes auxquels un .marque peut répondre

BrandTLD et grande distribution. 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre.

Téléchargez l’étude « BrandTLD et grande distribution :
5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »


1 – Dossier de Presse Yuka 2023 : https://yuka.io/presskit/