Une extension internet personnalisée (brandTLD) est un puissant outil permettant à une marque de valoriser durablement sa stratégie numérique, via une présence en ligne de référence, homogène et innovante. Il s’agit d’un levier encore peu exploité chez les enseignes de la grande distribution à l’exception de E.Leclerc, leader du secteur et pionnier en la matière, d’Edeka et de Schwarz (Lidl).
La grande distribution est un secteur dont le modèle économique est en pleine mutation. Si le numérique gouverne de plus en plus les préférences et pratiques des consommateurs, il est au cœur des stratégies de certains Digital Natives qui imposent aux enseignes de nouveaux standards, devenant aujourd’hui les normes du secteur. Innovation servicielle, puissance logistique… Les enseignes de la grande distribution doivent affronter de nouveaux challenges pour rester dans la course.
Dans cette série de billets extraits d’une étude dédiée, nous dressons 5 enjeux clés à relever par les enseignes de la grande distribution pour rester compétitives et poursuivre leur développement, et étudions dans quelles mesures une extension internet personnalisée est capable d’y répondre.
Dans le précédent article issue de cette même série, nous évoquions l’enjeu pour ces enseignes de valoriser leur communication corporate et stratégie RSE, et illustrions comment un .marque pouvait les soutenir dans ce défi clé. Cette 3e partie se concentre sur un nouvel enjeu : démarquer ses services en ligne en certifiant l’ensemble de ses communications via une présence en ligne de référence.
Omnicanalité, fiabilité, rapidité, authenticité : des besoins consommateurs qui s’aiguisent
Les consommateurs sont de plus en plus digitalisés. Utiliser leur smartphone, ordinateur ou tablette pour comparer les produits et réaliser leurs achats en ligne est aujourd’hui monnaie courante. Ce phénomène s’est en effet accentué avec la crise de la Covid-19 en 2020 et la limitation des déplacements. Le retrait en drive, la livraison à domicile ou encore le click&collect se sont largement développés et sont aujourd’hui ancrés dans les pratiques des particuliers et les offres des professionnels.
Pour suivre ces nouvelles habitudes de consommation et répondre aux nouveaux usages du grand public, la grande distribution se doit d’innover. En ce sens, l’expérience client est clé pour séduire des consommateurs qui ont pris l’habitude, via d’autres plateformes, d’effectuer leurs achats en quelques clics et de se faire livrer dans des délais toujours plus courts. Proposer des services fiables, sécurisés, et rapides est ainsi impératif.
Ces nouveaux services s’appuient fortement sur le numérique, avec des systèmes de commande et de livraison toujours plus performants. Prenons l’exemple du self-scanning qui permet au client de scanner puis régler directement ses produits depuis son smartphone ; ce service s’est extrêmement développé en quelques années et est aujourd’hui proposé par de nombreuses enseignes. Il répond concrètement aux attentes des clients (gain de temps, maîtrise du budget, etc.) et continue à les séduire pour les faire venir en magasin. Pour la marque, il y a donc un enjeu de taille de mise en avant de ces différents e-services sur son espace numérique.
Le .marque : vecteur de lisibilité et marqueur de confiance dans une stratégie de multiplication des services en ligne
Une extension internet personnalisée permet à une marque de lancer l’ensemble de ses services en ligne sous sa propre extension, et de déployer un territoire sécurisé qui agit en véritable marqueur d’autorité car identifiable immédiatement. Une adresse internet en .marque est naturellement associée à son émetteur dont la signature est totalement limpide, et garantit à l’utilisateur qu’il est au bon endroit et non sur un site contrefaisant par exemple.
Le .marque fournit un environnement en ligne de confiance à toutes les parties prenantes de l’enseigne, totalement contrôlé par cette dernière. Les clients, partenaires ou encore affiliés accèdent à des services et des contenus authentiques et ciblés, en phase avec leurs besoins : nomclient.marque pour un espace client, presse.marque pour un espace presse, nompartenaire.marque pour un espace proposant les produits et services d’une marque tierce dans le cadre d’un partenariat, etc.
L’expérience client s’enrichit d’étapes en amont et en aval de l’achat pour accompagner le client tout au long de son parcours. Un environnement numérique de confiance crée une préférence durable pour l’enseigne, à laquelle on associe automatiquement ses services déployés en .marque. Toute la stratégie numérique de la marque, alors ramifiée sous une extension personnalisée, gagne en cohérence et en lisibilité auprès de tous ses publics.
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Cet article est extrait d’une étude complète dans laquelle nous présentons :
- Un état des lieux du marché de la grande distribution en France
- Un focus sur les marques registres de leur propre TLD dans ce secteur
- 5 enjeux clés à relever par ces enseignes auxquels un .marque peut répondre
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5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »