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.marque et grande distribution (5/5) : relever de nouveaux défis logistiques

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Le 08/02/2024

Une extension internet personnalisée (.marque ou brandTLD en anglais) constitue, à condition d’être intégrée de façon transverse à une stratégie numérique solide et à un projet d’utilisation concret, un puissant levier de démarcation pour une organisation. Au sein de la grande distribution, seules 3 enseignes sont titulaires de leur .marque et l’exploitent, dont le groupe E.Leclerc, véritable chef de file sur le sujet dans son secteur.

Depuis quelques années, la grande distribution voit son modèle fortement concurrencé à plusieurs niveaux. Le premier, que nous détaillons dans notre étude complète, concerne les enseignes hard discount et celles spécialisées dans le bio. Le second concerne les Pure Players tels qu’Amazon ou Cdiscount. De par leur puissance servicielle et logistique, ces digital natives imposent leurs standards aux enseignes de la grande distribution qui n’ont plus d’autre choix que de travailler stratégiquement à l’amélioration de leurs processus logistiques pour développer une offre de services digitalisée.

Dans cette série de billets extraits d’une étude dédiée, nous dressons 5 enjeux clés à relever, selon nous, par les enseignes de ce secteur pour rester compétitives et poursuivre leur développement, et étudions dans quelles mesures un .marque est en mesure d’y répondre.

Dans l’article précédent, nous évoquions l’enjeu de personnaliser l’expérience client et créer de la proximité. Dans le cinquième et dernier billet de cette série, nous nous concentrons sur les nouveaux défis logistiques que doivent relever les enseignes de la grande distribution.

De nouveaux standards logistiques et serviciels basés sur l’utilisation de technologies prometteuses

Ajuster son offre de services à une consommation via internet qui se généralise implique la maîtrise et au déploiement de compétences technologiques précises. Pour s’adapter aux nouvelles pratiques de leurs publics, les enseignes de la grande distribution multiplient les partenariats et les acquisitions avec des organisations qui possèdent ces connaissances. À ce titre, l’Internet des Objets (IdO ou IoT), l’apprentissage automatique (Machine Learning), l’Intelligence Artificielle (IA ou AI) ou encore la Réalité Augmentée (RA ou AR) semblent être les technologies parmi les plus prisées. Ces outils sont à la base de nouveaux concepts innovants qui permettent de mieux connaître les besoins des consommateurs, d’y répondre plus facilement et plus rapidement.

L’exemple de la Chine, sur ce sujet, est particulièrement intéressant. On peut, à cet effet, citer le concept « Online Merge Offline », introduit par le groupe Alibaba qui s’appuie sur la digitalisation du parcours d’achat et propose une expérience omnicanale via des applis mobiles. Le géant chinois a en effet développé de nombreux services permettant une expérience d’achat sans rupture (système de sourcing commun entre ses points de vente et son application mobile, « Smile to Pay », logistique organisée pour assurer la livraison du producteur au client final, etc.) et que nous présentons en détail dans notre étude. Titulaire de plusieurs extensions en .marque, Alibaba est pionnier dans l’utilisation de cet outil via lequel il souhaite renforcer la sécurité de son parcours d’achat.

Le .marque : un outil capable d’apporter un soutien clé face à ces nouveaux défis logistiques

En offrant par exemple une solution d’identification unique grâce à la technologie DNS, elle-même couplée à l’Internet des Objets, le .marque peut contribuer à simplifier la gestion de toutes les étapes de la chaîne logistique, de l’approvisionnement à la livraison de la commande. La technologie DNS est une technologie d’identification connue pour sa résilience et qui, associée à un .marque, contribuerait à la sécurisation de la chaîne logistique.

Par ailleurs, et de façon plus visible pour le consommateur, cette solution d’identification peut aussi permettre de référencer certaines catégories de produits avec une URL, dont l’accès serait rendu possible par un QR code. Cela prendrait son sens pour les articles associés à d’autres produits ou services, comme les produits présentant des accessoires à remplacer régulièrement ou les produits sous garantie par exemple. La commande côté utilisateurs serait facilitée et la capacité d’upselling et de cross selling de la marque favorisée.

Télécharger l’étude complète « brandTLD et grande distribution : 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »

Cet article est extrait d’une étude complète dans laquelle nous présentons :

  • Un état des lieux du marché de la grande distribution en France
  • Un focus sur les marques registres de leur propre TLD dans ce secteur
  • 5 enjeux clés à relever par ces enseignes auxquels un .marque peut répondre

BrandTLD et grande distribution. 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre.

Téléchargez l’étude « BrandTLD et grande distribution :
5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »