Lancé en 2019 par l’Afnic, le Cercle des .marque est la communauté d’échanges de référence en France, dédiée aux extensions internet personnalisées (.marque ou brandTLD en anglais). Il fédère aujourd’hui près de 80 membres parmi lesquels une majorité de marques (détentrices et non détentrices de leur TLD personnalisé), bureaux d’enregistrement et cabinets d’avocat en propriété intellectuelle.
L’objectif étant de partager régulièrement des actualités, bonnes pratiques, pistes de réflexion et témoignages autour des .marque.
Chaque année, le Cercle des .marque se réunit dans le cadre d’une journée thématique au cours de laquelle sont présentées les dernières actualités relatives aux extensions de marque ; nouveaux usages inspirants, testimoniaux d’organisations détentrices de leur propre extension internet, nouvelles opportunités de démarcation, dernières actualités de l’ICANN, etc.
La 5ème édition de l’assemblée annuelle du Cercle des .marque s’est tenue le 23 novembre dernier à Paris et a réuni plus d’une trentaine de participants. Retour sur les moments clés de cet événement dont le thème portait sur la prochaine ouverture par l’ICANN à de nouvelles candidatures pour des extensions internet personnalisées.
Prochaine ouverture au dépôt de .marque : point d’information sur le calendrier ICANN et les coûts à prévoir
L’ICANN est l’organisme international en charge de la régulation de l’adressage IP et des noms de domaine utilisés sur internet, incluant les noms de domaine génériques de premier niveau (gTLDs) parmi lesquels figurent les extensions de marque (brandTLDs). La précédente phase de candidature auprès de l’ICANN, dédiée aux nouveaux gTLDs, s’est tenue en 2012 et a permis l’ouverture de 535 extensions de marque.
La décennie écoulée a permis de mesurer le succès de nombreuses extensions internet personnalisées. Alors que certaines marques, non détentrices de leur .brand, attendent l’annonce d’une prochaine ouverture pour candidater à leur tour, l’ICANN a, en 2023, significativement avancé sur la feuille de route du prochain « Round » de candidatures. Cédric Michel-Flandin, Responsable du Business Development à l’Afnic a présenté le détail de ces travaux toujours en cours, ainsi que les perspectives relatives au calendrier de la prochaine ouverture.
L’année 2023 a connu une avancée notable dans la visibilité offerte à la communauté pour un prochain exercice d’ouverture à des candidatures de nouvelles extensions internet. En effet, plusieurs travaux initiés par les groupes de travail au sein de l’ICANN se sont concrétisés et une Présidente par intérim a été nommée à la tête de l’organisation. C’est en juillet dernier que le Board de l’ICANN a annoncé le dépôt des candidatures pour la création de nouvelles extensions fixé à mi-2026 ainsi qu’un calendrier de travail qui repose sur quatre programmes lancés en parallèle :
- Le programme de soutien aux candidats qui n’auraient pas les capacités de candidater. Ce dispositif a pour ambition d’augmenter la diversité et la représentation globale des registres de gTLDs à travers le monde.
- L’évaluation des opérateurs techniques de registres (OTR), prévu courant 2024. Les objectifs sont nombreux : simplifier le processus d’onboarding des TLDs lancés, réduire les coûts de déploiement pour l’ICANN (et donc pour les candidats) et permettre un meilleur suivi des pratiques des registres. La finalité ultime est de parvenir à une accréditation des OTR.
- La définition des politiques de registre, avec pour objectif la validation de « l’Applicant Guidebook » fin 2025. Reste néanmoins à définir le tarif, qui figurera dans ce document. Pour une candidature : on parle actuellement d’un ticket d’entrée oscillant entre 240 000 et 270 000 $.
- La conduite du programme, c’est-à-dire son développement et son suivi, qui sera la synthèse des sujets évoqués précédemment et qui aboutira au dépôt effectif des candidatures.
Les travaux sur le guide de candidature (Applicant Guidebook) sont officiellement engagés et devraient aboutir mi-2025 pour une validation finale par le Board de l’ICANN fin 2025.
Seline Adega, Chargée de Grands Comptes à l’Afnic, a dans un second temps présenté un tableau général des coûts qu’une marque devra prévoir pour le dépôt et la gestion de son extension personnalisée. Les frais de candidature ICANN, qui s’élevaient à 185 000 dollars en 2012, devraient être supérieurs au précédent exercice de 2012 et se positionner au-delà des 200 000 $ lors de la prochaine phase. Parallèlement, il faudra de nouveau compter un budget annuel entre 60 000 et 100 000 € incluant la redevance ICANN (25 000 € en 2023) et les frais de gestion courante qui varient en fonction des partenaires et des services choisis (opérateur technique de registre, bureau(x) d’enregistrement, opérateur de séquestre et prestataires de services).
Table-ronde : « prochaine ouverture au dépôt de .marque : faut-il y aller ? »
La table-ronde de clôture a ouvert le débat autour de la question suivante : « prochaine ouverture au dépôt de .marque : faut-il y aller ? ». Pour y répondre, nous avons eu l’honneur de recevoir Vincent Denoyelle, Avocat associé en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (Eversheds Sutherland), Philippe Fouquart, Naming, Numbering & Addressing Senior Expert (Orange) et Ex-Chair du GNSO (ICANN), Bertrand Realini, Domain Name Manager (BNP Paribas) et Cédric Michel-Flandin, Responsable du Business Development (Afnic).
Animés par Camille Huré, Responsable Marketing à l’Afnic, les échanges ont porté sur la prochaine ouverture et notamment les raisons d’y candidater en tant que marque, les prérequis dont il faudra tenir compte avant de candidater, et ce en considération des enseignements tirés de la précédente ouverture qui constituent un atout pour les organisations souhaitant se lancer.
En plus d’avoir individuellement partagé leur retour d’expérience sur le sujet, nos quatre participants n’ont pas manqué de mentionner les nombreux avantages pour une organisation de déposer son .marque, avec pour objectif bien sûr un projet d’utilisation réel, pertinent et pensé de façon pluridisciplinaire sur le long terme. Ont notamment été soulignés l’aspect sécuritaire qui, au vu des nouvelles techniques de cyberattaques constitue une motivation de plus en plus prépondérante, ainsi que les notions d’image de marque, de démarcation et d’innovation.
Chiffres clés du marché des .marque et retour sur des utilisations inspirantes
Une rétrospective chiffrée du marché des .marque a été présentée et illustrée par Loïc Damilaville, Responsable des Études et de la Veille Marché à l’Afnic. Parallèlement, et dans l’optique d’inspirer nos participants, un focus sur le .leclerc a été réalisé par Raphaël Roc, Chef de Produit Marketing à l’Afnic. Leader du secteur de la grande distribution en France, E.Leclerc est une enseigne pionnière dans l’utilisation et l’intégration de son .marque, lequel représente aujourd’hui un véritable pilier de sa communication produit et institutionnelle. Des exemples précis ont été présentés à cet effet.
Pour terminer, nous profitons de cet article de blog pour remercier chaleureusement nos participants et plus largement nos membres, sans qui ces discussions passionnantes ne pourraient avoir lieu. Nos échanges se poursuivent toute l’année sur notre blog, où nous publions régulièrement des actualités, tendances et témoignages autour des extensions internet personnalisées.
Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre étude « BrandTLD et grande distribution : 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre » récemment publiée sur notre site.
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.
Rejoignez le Cercle des .marque