Le groupe BNP Paribas fait partie des précurseurs à avoir candidaté pour son extension internet (TLD) en 2012. Aujourd’hui son extension fait partie intégrante de sa stratégie digitale pour offrir notamment plus de confiance et de sécurité à ses différents publics, essentiel dans ce secteur d’activité. Que ce soit pour le site institutionnel du groupe, ceux de ses produits et services ou encore pour des besoins de communication interne et externe, toutes ses adresses internet se terminent désormais par .bnpparibas. Comment BNP Paribas a-t-il saisi cette opportunité pour en faire le fer de lance de sa stratégie en ligne ? Bertrand Realini (IT Groupe) et Olivier Tournant (Communication Groupe) reviennent sur les débuts de leur TLD et nous livrent leur recette du succès. Rencontre avec les pionniers des nouvelles extensions internet.
Comment le groupe BNP Paribas est-il organisé ?
BNP Paribas est un groupe bancaire et de services financiers qui œuvre à l’international. Nous sommes présents dans 63 pays.
Nous avons plus de 50 métiers répartis dans la banque domestique, la banque d’affaire, la banque privée, les solutions d’investissements, le leasing, l’immobilier d’entreprise, l’assurance, ou encore les services de titrisation.
Nous avons commencé à travailler sur le sujet des nouvelles extensions en 2012 et avons été délégués par l’ICANN sur notre TLD .bnpparibas en septembre 2014.
Actuellement nous utilisons environ 250 noms de domaine sur notre TLD. Les usages sont multiples : business, réglementaires, communautaires...
Au sein du Groupe BNP Paribas, nous avions depuis 2006 une véritable politique de gestion des noms de domaine, gouvernance bicéphale entre la Communication et l’IT. C’est une chance parce que tous les grands groupes ne sont pas organisés de cette façon. Malgré tout, lorsque l’ICANN a ouvert le marché aux nouvelles extensions, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Ce sujet était nouveau pour tout le monde. Le Groupe a décidé d’y aller pour plusieurs raisons, qu’elles aient été défensives ou favorables à de nouveaux services.
Nous avons une organisation efficace pour la gestion de notre TLD, et nous avons pu créer une convention de nommage étendue grâce à son apparition. Actuellement nous utilisons environ 250 noms de domaine sur notre TLD. Les usages sont multiples : business, réglementaires, communautaires…
Comment êtes-vous organisés pour gérer le TLD .bnpparibas ? Quels sont vos rôles respectifs ?
Bertrand : Je travaille depuis 23 ans au sein de l’IT du Groupe. Rentré au pilotage de la production, j’ai ensuite rejoint les équipes des transferts de fichiers. J’y ai assuré un parcours complet, jusqu’à être administrateur des échanges de fichiers Internet. Durant tout mon parcours technique, j’ai pu faire mes armes sur plusieurs environnements (MainFrame/ZOS, Unix, etc.).
De façon inattendue, c’est en accompagnant un collègue sur une solution de transferts de fichiers que ce dernier m’a présenté son service, iNames, et cela fut une belle opportunité. Après 10 ans de technique, je souhaitais orienter ma mobilité vers des services plus fonctionnels. La galaxie des Noms de domaine touche tous nos Métiers et offre bien des sujets globaux.
Depuis 2015, je suis Domain Name Manager et responsable du service iNames. Nous assurons la Gouvernance Noms de Domaine du Groupe aux côtés de la Communication, représentée par Olivier.
Olivier : Travaillant dans le Groupe BNP Paribas depuis 17 ans au sein des équipes Cyber-Sécurité, j’ai assuré plusieurs fonctions comme administrateur, support des moyens d’authentification forte, mise en œuvre des outils liés, dans un périmètre élargi : technique, communication, logistique. Mon expertise et rôle de référent ont été mis au service du développement d’une plateforme de gestion moderne et décentralisée de ces moyens d’authentification. Après ce riche parcours, il était temps d’entrevoir une autre activité.
J’ai donc rejoint la Communication Groupe dans la mission de Gouvernance des Noms de Domaine, dispositif cogéré avec l’équipe iNames de Bertrand. Mes connaissances IT et Cyber me permettent d’apporter une plus-value technique aux conseils apportés aux métiers vis-à-vis de notre solide Gouvernance reconnue dans tout le Groupe.
Qui sont vos publics et leurs points d’attention sur les services en ligne que vous proposez ?
Sur Internet, nos publics sont les particuliers comme les professionnels ou les institutions.
Toutes les activités du Groupe exploitant la marque enseigne « BNP Paribas » peuvent voir leur usage relayé par notre TLD, et bénéficier de noms de domaine.
L’usage de notre TLD permet d’ajouter une couche de sécurisation opérationnelle et technique, de rassurer, d’offrir un aspect nouveau à tous nos clients et partenaires : savoir exactement où ils se rendent car nous sommes propriétaires des noms de domaine sur notre TLD, tandis que nous sommes locataires sur les autres TLD.
Comment le .bnpparibas a fait bouger les lignes et répond aujourd’hui à ces besoins ?
Notre stratégie était de déployer le .bnpparibas sur les applications et services puissants et essentiels pour le Groupe.
Après l’adoption par nos métiers, nos partenaires ont pu mesurer le bénéfice supplémentaire au déploiement du .bnpparibas en termes de reconnaissance et de confiance envers les services proposés.
Sans fausse modestie, notre TLD bénéficie d’un succès reconnu à l’international et nous en sommes très fiers.
Il est important d’indiquer qu’il s’agit du travail permanent de toute une chaine de personnes et de talents : de la Gouvernance jusqu’à nos Métiers en passant par la Communication.
Quelles ont été les étapes clés du déploiement du .bnpparibas ?
En premier lieu, nous avons dû monter une équipe dédiée afin de sensibiliser notre top management.
Ensuite, nous avons été accompagnés pour mettre en place les trois piliers indispensables : fourniture du backend, compréhension des métiers de registrar et de registre.
Dès lors, nous étions en mesure de dédier un budget pour le lancement et d’apporter une prévision budgétaire annuelle pour en assurer la gestion de manière durable.
Enfin, quand nous étions prêts, la communication a été essentielle afin de sensibiliser les salariés sur les bénéfices du .bnpparibas.
Quels freins ont été exprimés en interne et quels éléments de réassurance ont permis de les lever ?
Plus votre entreprise est grande, plus il est difficile de communiquer sur de tels sujets en interne. L’adoption est également une partie importante de son déploiement.
Le point de bascule a été l’utilisation d’un nom de domaine utilisant notre TLD par un de nos métiers.
Instinctivement, les métiers portaient leur choix vers les extensions .fr, .com et autres par habitude mais aussi pour une raison de cohérence et de lisibilité vis-à-vis de l’extérieur.
Le point de bascule a été l’utilisation d’un nom de domaine utilisant notre TLD par un de nos métiers.
Les indicateurs résultant de cette utilisation nous ont permis de montrer à l’ensemble de nos métiers les bénéfices de cette nouvelle ancre de l’internet et nous a conforté dans notre choix initial et notre volonté de le déployer pleinement.
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Après la première vague de 2012, il sera de nouveau possible pour une organisation de déposer son extension internet dans les prochains mois. Pour mener à bien cette réflexion et en connaitre les modalités, nous invitons les représentants de marque(s) à venir échanger sur les dernières tendances et actualités liées aux nouvelles extensions internet lors de notre événement annuel qui aura lieu le 21 novembre 2024.
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