Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec le protocole DANE

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec le protocole DANE
Le 28/11/13

visuel protocole DANE

Ces dernières années, des attaques de haut niveau ciblant l’infrastructure à clés publiques X.509 (PKIX) utilisée pour sécuriser les communications sur Internet, ont fait apparaître le besoin d’une technologie qui corrigerait une faille de sécurité potentielle affectant l’écosystème PKIX. C’est dans ce contexte que l’IETF a élaboré le protocole DANE, qui s’appuie sur le DNS. Intitulé  « Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec DANE », le 12ème dossier thématique de l’Afnic explique ce qu’est DANE et comment ce protocole peut apporter la confiance nécessaire dans l’infrastructure du dernier kilomètre en s’appuyant sur DNSSEC.

En une dizaine de pages et en s’appuyant sur des graphiques, ce document :

  • revient sur les conditions qui ont généré le besoin d’une technologie telle que DANE ;
  • présente cette solution permettant de déployer un dispositif de sécurisation de bout-en-bout de l’Internet ;
  • évoque les différentes fonctionnalités de DANE ;

Télécharger le dossier thématique « Sécuriser les communications sur Internet de bout-en-bout avec le protocole DANE »

Découvrir les autres dossiers thématiques de l’Afnic

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.