Généralités

Mes coordonnées (adresse électronique ou postale, téléphone, etc...) ont changé. Puis-je les modifier en accédant à mon compte en ligne ?

Oui, vous pouvez modifier ces informations en utilisant votre interface web située dans l’espace Mon AFNIC (accessible après identification).

J'ai perdu mes identifiants (numéro de client, identifiant, mot de passe). Qui peut m'aider ?

Contactez le support via le formulaire de contact. Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais et vous indiqueront la marche à suivre.

En tant que client de l'AFNIC, puis-je utiliser le logo de l’AFNIC sur mes supports de communication ?

La réponse est non. En revanche, l'AFNIC met à votre disposition un logo spécifique "Bureau d'Enregistrement AFNIC" téléchargeable dans votre espace personnel Mon compte (après identification).

Je suis déjà bureau d'enregistrement accrédité par l’AFNIC, puis-je aussi être membre de l'association ?

Oui, pour en savoir plus consultez les rubriques  comment adhérer et coût de l'adhésion.

Le tarif des opérations indiqué sur votre site est-il celui que je dois facturer à mes clients ?

Non, vous êtes libres d'apppliquer le tarif de votre choix à vos clients.

Où trouver des informations sur nos opérations

L'ensemble des procédures et des outils logiciels qui permettent aux Bureaux d'Enregistrement de demander et de suivre les opérations se trouve à cette adresse.

L'AFNIC publie-t'elle un état en ligne de ses services ?

Oui, vous pouvez consulter pour cela la rubrique actualités opérationnelles.

Les interfaces

Quelles sont les interfaces à disposition des bureaux d'enregistrement ?

Il existe trois interfaces pour transmettre à l'AFNIC vos demandes d'opérations :

- les Bureaux d'Enregistrement qui le souhaitent peuvent utiliser le protocole d'échange EPP (Extensible Provisionning Protocol) pour disposer du plus large éventail de fonctionnalités ;

- une interface web en ligne, accessible aux utilisateurs enregistrés, est disponible dans « Mon AFNIC »

Quels sont les avantages d'EPP ?

Le protocole EPP (Extensible Provisionning Protocol)  contribue à standardiser, simplifier et automatiser vos opérations sur les noms de domaine et sur les contacts.

Je suis un bureau d'enregistrement et je veux implémenter EPP. Où trouver de l'information et à qui m'adresser ?

Tous les documents de référence pour l'implémentation d'EPP ((Extensible Provisionning Protocol) sont mis à votre disposition sur notre site web dans la section documents techniques. Vous pouvez également faire appel à notre support par téléphone au +33 1 39 30 83 00 ou par courriel à support@afnic.fr ou encore via notre formulaire de contact

Les opérations sur objet contact

Un titulaire peut-il avoir le même nic-handle chez deux bureaux d'enregistrements différents ?

Non, le nic-handle est unique pour chaque titulaire chez un bureau d'enregistrement.

L'update contact permet-il de gérer aussi les problèmes d'identification ?

Non, car l'update contact permis avec EPP, comme avec l'interface web, autorise uniquement à modifier les coordonnées du contact titulaire personne morale mais pas son numéro d'identifiant ni sa dénomination. 
Cependant la procédure d'identification a été simplifiée dans le but de limiter les échanges autour de problèmes d'identification. Vous pouvez en prendre connaissance dans le guide des procédures disponible ici.

Pourquoi ne m'est-il pas possible de supprimer un objet contact ?

Seule l'AFNIC peut supprimer les objects contacts qu'ils soient titulaires, administratifs ou techniques.
La règle suivie est la suppression de tout contact non utilisé pendant au moins trois mois.

Qu'est-ce que le auth_info et quand doit-il être utilisé ?

Le auth_info est le code secret lié à un nom de domaine, pour un titulaire donné et un bureau d'enregistrement donné. Il est utilisé pour authentifier l'opération de transfer et de trade. Ce code secret doit être impérativement transmis au titulaire du nom de domaine (et uniquement à lui) qui doit également être informé en cas de modification.

Mon client titulaire a plusieurs noms de domaine, peut-il avoir le même auth_info ?

Le auth_info étant lié au nom de domaine, au titulaire et au bureau d'enregistrement, par mesure de sécurité, l’AFNIC recommande la création d'un auth_info différent pour chaque nom de domaine d’un même titulaire

Le titulaire a perdu son auth_info et ne peut pas le récupérer par le Bureau d'enregistrement auprès duquel il a créé le nom de domaine. Comment puis-je l'aider ?

Conseillez au titulaire concerné de contacter directement le support de l'AFNIC support@afnic.fr. Des procédures ont été mises en place pour ce cas précis et seront communiquées directement au titulaire.

Dans quel cas faut-il communiquer le auth_info au titulaire ?

En application des obligations contractuelles, vous devez communiquer le auth_info au titulaire à l'issue de la procédure de création d'un nom de domaine, à tout moment à sa demande, ou à la suite d'une modification update [context] si celle-ci modifie le auth_info.

Les opérations sur les noms de domaine: RECOVER

Qu'est-ce qu'un recover ?

L'opération de recover permet la transmission d'un nom de domaine dans le cas où le titulaire sortant n'existe plus (fusion,rachat...).

Quelle est la procédure pour effectuer un recover ?

Pour pouvoir effectuer un recover, vous devez au préalable obtenir un code d'autorisation en faisant parvenir à l'AFNIC une Demande d'Opération AFNIC (DOA) dument complétée par le titulaire entrant uniquement et accompagnée de l'en-tête de fax AFNIC.

Votre en-tête de fax doit comprendre :

  • le nom de domaine (avec son extension)
  • le nic-handle du futur titulaire (titulaire entrant)
  • votre Identifiant bureau d'enregistrement
  • le code de l'opération demandée, soit "RE" pour recover

 

Votre DOA doit comprendre :

  • le nom de domaine (avec son extension)
  • le nom du bureau d'enregistrement et son numéro de client AFNIC
  • l'opération demandée : case à cocher = transmission forcée (recover)
  • le nic-handle du titulaire entrant : vous devez donc créer le contact titulaire avant la saisie de l'opération de recover afin de pouvoir communiquer à l'AFNIC le nic-handle pour lequel le code d'autorisation devra être délivré.
  • l'identité du titulaire entrant : raison sociale et numéro d'identification pour les personnes morales
  • le lieu, la date, les nom et prénom du signataire, sa signature ainsi que le cachet de la personne morale représentée.

La DOA doit être accompagnée de tout document prouvant un lien juridique entre le cédant et le repreneur.

Ces deux documents peuvent être transmis à l’AFNIC :

- par email directement à votre chargé de clientèle (nom.prénom-serviceclient@afnic.fr)

- par fax au +33 1 39 30 83 83

Ils sont disponibles sur l'interface web : http://www.afnic.fr/extranet,

Votre demande sera traitée par votre chargé de clientèle sous 48h ouvrées. Celui-ci peut vous retourner des demandes d'information complémentaire, rejeter votre demande ou la valider. 

En cas de validation vous recevez un email contenant le code d'autorisation à utiliser comme auth_info lors de la saisie de l'opération de recover sur l'interface de votre choix. Ce code d'autorisation a une durée de validité de 15 jours.

Quelles sont les possibilités qui se présentent si ni un trade ni un recover ne sont possibles ?

Dans le cas où ni un trade ni un recover ne sont possibles, vous pouvez fournir à votre chargé de clientèle  ou au support de l'AFNIC tout document attestant d'un lien entre le titulaire sortant et le titulaire entrant, afin que le service juridique de l'AFNIC étudie l'éventualité d'un "recover protégé".

Les opérations sur les noms de domaine: TRANSFER

Qu'est-ce qu'un transfer ?

Le "transfer" est l'opération qui permet de faire un changement de bureau d'enregistrement pour un nom de domaine. L'opération est initiée par le nouveau bureau d'enregistrement. C'est le auth_info fourni par le titulaire au bureau d'enregistrement entrant qui valide l'opération.

 

Le bureau d'enregistrement sortant reçoit une notification de changement de bureau d'enregistrement :

  • Si le bureau d'enregistrement sortant répond favorablement dans les 8 jours, le changement de bureau d'enregistrement se réalise immédiatement
  • Si le bureau d'enregistrement sortant s'oppose dans les 8 jours, la durée totale du changement de bureau d'enregistrement est étendue à 22 jours avant que ce dernier soit réalisé. Le bureau d'enregistrement sortant peut malgré tout revenir sur sa décision et donner son accord au transfer avant la fin des 22 jours.
  • Si le bureau d'enregistrement sortant ne réagit pas dans les 8 jours, le changement de bureau d'enregistrement se réalise immédiatement à la fin des 8 jours.

Les opérations sur les noms de domaine: DELETE

Qu'est-ce qu'un delete ?

Le delete est l'opération qui permet la suppression d'un nom de domaine.

Cette opération n'engendre pas la suppression immédiate du nom de domaine, celui-ci fait l'objet d'une période de rédemption de 30 jours avant d'être définitivement supprimé. Pendant cette période seul le bureau d’enregistrement en charge du nom de domaine a la possibilité de le restaurer au statut actif en effectuant une opération de restore (facturé le prix d’une création qui modifie la date anniversaire du nom de domaine).

Qu'est-ce que la période de rédemption ?

La période de rédemption est la période de 30 jours qui commence à la suppression d'un nom de domaine et pendant laquelle il est possible de restaurer ce nom de domaine à l'identique chez un même bureau d'enregistrement.

Les opérations sur les noms de domaine: RESTORE

Qu'est ce qu'un restore ?

L'opération de restore permet de restaurer un nom de domaine pendant la période de rédemption déclenchée par l'opération de delete.

Seul le bureau d'enregistrement qui a supprimé le nom de domaine peut le restaurer pendant la période de rédemption. Tous les autres bureaux d'enregistrement doivent attendre la fin de la période de rédemption pour avoir le droit de l'enregistrer.

L'opération de restauration conserve à l'identique l'ensemble des informations Whois du nom de domaine telles qu'elles existaient avant la demande de suppression.

Pendant la période de rédemption, le bureau d'enregistrement "détenteur" peut-il redéposer le nom de domaine supprimé pour un autre titulaire ?

Non, pendant sa période de rédemption, un nom de domaine ne peut êtrerestauré qu'à l'identique, c'est à dire : pour le même titulaire et chez le même bureau d'enregistrement.

Les opérations sur les noms de domaine: UPDATE

Que permet de mettre à jour la commande d'update ?

La commande update permet de mettre à jour quatre types d’informations :

  • Le titulaire du nom de domaine
  • Les informations administratives
  • Les informations techniques
  • Les informations contextuelles (statut hold et authinfo)

A compter du 12 décembre 2016, l’Afnic ne se substituera pas au bureau d’enregistrement pour recueillir les accords des parties concernées pour l’opération de mise à jour du titulaire. Dans le cas où les titulaires entrants et sortants peuvent donner leur accord, le bureau d’enregistrement aura désormais la responsabilité de recueillir cet accord auprès des deux parties.

Enregistrement multi-années

Comment sera facturée une création si j'opte pour plus d'un an d'enregistrement ?

La facturation se fera en une fois à la fin du mois de l'enregistrement. Le montant correspondra au nombre d'années d'enregistrement demandé.

Comment sera facturé un renouvellement de plus d'une année d'enregistrement ?

La facturation se fera en une fois à la fin du mois de l'enregistrement. Le montant correspondra au nombre d'années d'enregistrement demandé.

Suite à une transmission volontaire ou un transfert, si le nom de domaine avait été créé ou renouvelé pour x année(s), le bureau d’enregistrement entrant garde-t-il ces années d’enregistrement ?

Oui, ces années ne sont pas perdues.

Comment le renouvellement tacite/maintenance va-t-il fonctionner ?

Une opération de renouvellement tacite (maintenance) a lieu dès qu’un nom de domaine arrive à expiration. Elle ajoute un an à la date d’expiration initiale. Cette opération est facturée le mois suivant la date d’expiration initiale, comme c’est le cas aujourd’hui.

Comment sera affichée la date d'expiration dans le Whois ?

La date d’expiration sera sous le format suivant : JJ/MM/AAAA soit par exemple 21/12/2017 pour le 21 décembre 2017.

Le multi-années concerne-t-il toutes les extensions françaises ?

Oui, le multi-années concerne toutes les extensions françaises gérées par l'Afnic : .fr, .re, .yt, .pm, .wf, .tf.