Le printemps est là, et avec lui la réouverture des parcs d’attractions, zoos et autres lieux de concert et de loisirs prisés des familles et des amateurs de sensations fortes. Mais attention ! Les arnaques à la billetterie en ligne se multiplient. Des sites frauduleux imitant les plateformes officielles piègent de plus en plus de consommateurs, qui se retrouvent avec des billets invalides ou perdent purement et simplement leur argent.
Je vous livre 3 conseils simples pour acheter des billets en ligne en toute sécurité. Voici comment éviter les pièges les plus courants.
1. Vérifier l’authenticité d’un site internet ou d’une adresse email avant d’acheter
Les cybercriminels utilisent le typosquatting, une technique qui consiste à enregistrer des noms de domaine ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux des sites officiels. Quelques vérifications simples peuvent faire toute la différence :
- Avant de cliquer sur un lien dans un email ou d’entrer vos informations bancaires sur un site, prenez quelques secondes pour examiner l’adresse du site ou l’expéditeur du message. Attention, parfois les altérations sont très subtiles : un simple accent ajouté, une lettre remplacée (exemple : « rn » au lieu de « m »), ajoutée ou supprimée.
- Soyez attentif aux emails contenant des fautes, une formulation maladroite ou un ton inhabituel, qui peuvent être des signes d’une tentative de fraude.
- Un doute ? Tapez directement le nom de domaine du site officiel dans votre navigateur plutôt que de cliquer sur un lien reçu par mail ou vu sur les réseaux sociaux.
2. Se méfier des offres trop belles pour être vraies
Les cybercriminels exploitent le fait que les consommateurs sont attirés par les bonnes affaires en proposant des tarifs défiants toute concurrence.
- La règle numéro 1 : si une offre vous semble trop belle pour être vraie… il s’agit très certainement d’une arnaque ! Les messages qui jouent sur l’urgence et l’exclusivité, tels que « Offre limitée ! » ou « Dernières places disponibles ! » doivent éveiller votre méfiance.
- Attention également aux annonces et promotions relayées sur les réseaux sociaux ou via des publicités en ligne. Certains sites internet frauduleux paient pour remonter dans les flux ou apparaître en haut des résultats de recherche.
3. Utiliser des moyens de paiement sécurisés
Les cybercriminels vont souvent privilégier des solutions de paiement en ligne qui ne permettent ni recours, ni opposition. Ainsi, une fois la transaction effectuée, il devient très difficile, voire impossible de récupérer son argent en cas de problème. Certains indices peuvent vous alerter sur la fiabilité d’un site marchand :
- Évitez les paiements par virement bancaire ou carte prépayée, et méfiez-vous des sites qui ne proposent que ces options. Ces méthodes sont en effet très difficiles à contester et ne permettent donc pas d’être remboursé en cas d’arnaque.
- Privilégiez plutôt les paiements par carte bancaire ou via des plateformes reconnues (PayPal, Apple Pay…), qui offrent généralement une protection et permettent d’ouvrir un litige en cas de problème.
Adopter ces bons réflexes permet d’éviter les arnaques liées aux billetteries en ligne, mais aussi à tous les autres types d’achats sur internet.