Retour à la liste

Réussir avec le Web fédère les acteurs économiques au service de la présence en ligne des TPE/PME

Communiqué de presse

27 février 2018 -

Réussir avec le Web réunit de plus en plus de partenaires spécialistes de la transformation numérique et l’accompagnement aux entreprises


En réunissant de plus en plus de partenaires, tous investis dans la transformation numérique et l’accompagnement aux entreprises, Réussir avec le Web tisse sa toile au service de la présence en ligne des TPE/PME.

Répondre à un enjeu stratégique fort 

Réussir avec le Web est né d’un constat simple fait par les équipes de l’Afnic : bien que les moyens de développer une activité sur Internet soient de plus en plus accessibles (site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.), 1 million de TPE/PME françaises ne sont toujours pas présentes en ligne.  Afin de répondre à cette problématique, l’Afnic a lancé à l’automne 2017 Réussir avec le Web, un service d’autodiagnostic simple et gratuit qui permet aux entreprises d’évaluer leur niveau de maturité sur le web et d’obtenir un plan d’action personnalisé en moins de 10 mn.

Grâce à une présence forte sur des évènements dédiés à l’entrepreneuriat, Réussir avec le Web compte déjà plus de 2 000 entreprises diagnostiquées. Ce succès démontre que la demande des TPE/PME sur le sujet est grande (compréhension des enjeux du numérique, conseils concrets pour passer à l’action efficacement, besoin d’accompagnement) et qu’il n’existe aucun outil comparable aussi complet, que ce soit pour ces entreprises ou les partenaires du dispositif.

Dresser une cartographie inédite de la « vie numérique » des petites entreprises françaises

Grâce à la data agrégée par Réussir avec le Web, l’Afnic a pour ambition de dresser une véritable cartographie de la présence en ligne des petites entreprises françaises. Basée sur des critères précis (zone géographique, taille de l’entreprise, secteur d’activité, ressources allouées…), celle-ci offrira un éclairage déterminant sur l’état des lieux de leur présence en ligne, permettra de faciliter les diagnostics à des échelles plus larges comme les fédérations professionnelles, les départements ou les régions, et fournira un levier supplémentaire d’actions envers les TPE/PME.

« Il n’existe aujourd’hui aucun outil de référence sur la mesure de la présence en ligne des petites et moyennes entreprises françaises. Pourtant elles sont le cœur du tissu économique national et leur maitrise des enjeux numériques représente un facteur de développement déterminant.  La récolte de ces données et leur analyse va nous permettre de combler ce vide et de remettre au centre des débats cet enjeu hautement stratégique », précise Pierre BONIS, Directeur Général de l’Afnic.

Fédérer des partenaires variés pour toucher un maximum d’entrepreneurs

Afin d’assurer l’exhaustivité de son étude de la présence en ligne des TPE/PME, Réussir avec le Web a lancé depuis sa création une politique ambitieuse de partenariats stratégiques. À ce jour, ce sont 17 acteurs clés, tous référents dans leur domaine, qui ont rejoint Réussir avec le Web : syndicat et fédération professionnelle, chambre de métiers et de commerce, start-up, bureau d'enregistrement, agence de communication, créateur de site web, média.

En offrant à leurs clients et adhérents l’accès à l’autodiagnostic et aux conseils personnalisés de Réussir avec le Web, nos partenaires participent à la prise de conscience des chefs d’entreprises  Aujourd’hui, de nombreuses TPE/PME éprouvent des difficultés à prendre le virage du numérique et sont réticentes face au changement et aux idées reçues : trop complexe, trop cher, prend trop de temps à implémenter, etc. Ces freins démontrent le besoin d’accompagnement des TPE/PME et expliquent nos actions.

« En réunissant autour de nous des prescripteurs et des acteurs clés de l’accompagnement du conseil et de services aux entreprises, nous continuons à faire grandir chaque jour la communauté Réussir avec le Web et les perspectives d’une analyse précise de la présence en ligne des TPE/PME. Les profils variés de nos partenaires nous permettent aussi de toucher les décideurs et porteurs de projets à différentes étapes de leur parcours entrepreneurial, ce qui est essentiel pour nous », ajoute Pierre BONIS.

Les 17 premiers partenaires de Réussir avec le Web

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.