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L’Afnic lance un grand cycle de débats portant sur la lutte contre les abus en ligne

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Le 25/06/20

Logo Forum Afnic

L’Afnic, association qui gère et opère plusieurs extensions internet et est l’office d’enregistrement du .fr, organise le Forum Afnic pour un internet de confiance. Premier cycle de débats et de sensibilisation sur la lutte contre les abus en ligne, il se tiendra du 2 juillet au 19 novembre prochain. À travers 4 ateliers ouverts à tous, l’Afnic souhaite informer et diffuser les bonnes pratiques qui peuvent contribuer à la lutte contre les abus. Le forum s’ouvrira le 2 juillet prochain avec une table ronde en ligne logiquement consacrée au traitement des abus liés à la crise sanitaire du Covid-19.

L’Afnic est une association ouverte à but non lucratif issue du monde académique. Désignée par l’État pour gérer les noms de domaine en .fr, l’Afnic est un centre d’expertise en prise directe avec les évolutions d’internet. Ses experts techniques, juridiques, et son pôle recherche et développement contribuent au jour le jour à construire la confiance sur internet. L’Afnic conçoit cette série d’événements comme une plateforme d’échanges et de discussions la plus large possible.

Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic précise son objectif : « Par son rôle de registre et d’opérateur, l’Afnic se trouve face aux formes d’abus en ligne les plus variées, et doit arbitrer des litiges qui opposent souvent des parties persuadées que c’est l’autre qui abuse. Notre conviction est qu’un internet de confiance est possible à condition de partager tous les leviers techniques, juridiques, institutionnels et toutes les expériences qui ont fait leurs preuves pour limiter les abus en s’assurant que ces actions ne pénalisent pas l’immense majorité des utilisateurs du système des noms de domaine.»

Atelier 1 (en ligne) – Jeudi 2 juillet – 10h à 12h

Le traitement des abus dans le contexte de la crise COVID-19

Cette table-ronde, animée par l’Afnic, réunira des intervenants de l’Afnic, de la DGCCRF, du registre du .dk (Danemark), et de Gandi, qui partageront leurs expériences de la gestion des abus en période de crise sanitaire majeure, avec un focus sur les noms de domaine : contexte spécifique, risques identifiés, émergence de nouveaux types d’abus, mise en place de la surveillance, adaptation des moyens d’action, etc.

Programme :

– 10 h : accueil et présentation du Forum Afnic pour un internet de confiance par Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic

– 10 h 15 :  .fr, traitement des abus au temps du Corona par Marianne Georgelin, Directrice juridique de l’Afnic

– 10 h 30 : table ronde avec

  • Jean-Marc Le Rest,  Responsable du centre de surveillance du commerce, SNE, DGCCRF
  • Henriette Vignal- Schjøth, Directrice juridique, DK Hostmater (registre du .dk)
  • Benoît Jarno, Responsable juridique, Gandi.net
  • Alexandre Hugla,Responsable du département Abus, Gandi.net

– 11 h 45 : synthèse des débats et conclusion

 

Atelier 2 (en ligne) – Jeudi 24 septembre –  9h30 à 12h30

Noms de domaine : se protéger et agir face aux abus

Cybersquatting, usurpation d’identité, escroquerie, phishing, contenus illicites, atteinte aux droits de la propriété intellectuelle, de la personnalité, etc. L’équipe juridique de l’Afnic présentera l’ensemble des procédures et actions possibles pour prévenir les abus ainsi que celles pour y faire face.

Ateliers 3 (en ligne) – Mardi 27 octobre – Proposé dans le cadre du FGI – 14h à 15h30

Table ronde « Abus : qui est responsable de quoi ? » Après un rappel du cadre juridique et réglementaire par le service juridique de l’Afnic, cet atelier sera le lieu d’échanges sur l’identification de la chaîne de responsabilité dans le cadre des abus. Qui est (devrait être) responsable de quoi ? Quels sont les aspects qui mériteraient d’être clarifiés ?

 

Atelier 4 (en ligne) – Jeudi 19 novembre – 14h à 15h30

Abus : Quelle doit être la position de l’Afnic ?

Ce dernier atelier, animé par le service juridique de l’Afnic  viendra clore le cycle. Il sera l’occasion de proposer une synthèse des échanges des précédents atelier et de présenter des conclusions et pistes de réflexions pour l’avenir.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.