Retour à la liste

L’Afnic est reconduite comme l’Office d’enregistrement du .fr

Communiqué de presse

28 juin 2012 -

Par arrêté, Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, désigne l'Afnic pour un nouveau mandat en tant qu'Office d'enregistrement du.fr

 

 

 

 

Dans un arrêté publié au Journal Officiel de la République Française le 28 juin 2012, Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'Economie numérique, désigne l’Afnic pour un nouveau mandat de 5 ans en tant qu’Office d’enregistrement du .fr.

 

Cette décision intervient à l’issue d’un appel à candidatures lancé le 22 mars 2012, conformément au nouveau cadre législatif des noms de domaine mis en place en 2011.

 

"Cette décision honore et récompense la qualité du travail des équipes de l'Afnic, et surtout  confirme  notre responsabilité essentielle qui est de fournir un service sûr et stable, favorisant le développement de l'innovation, et au service de tous les acteurs français" indique Jean-Pierre Dardayrol, Président de l’Afnic.

 

L’Afnic tient tout particulièrement à remercier l’ensemble de la communauté qui a porté son projet au travers des nombreuses marques de soutiens reçues, notamment sur le site je-soutiens-afnic.fr.


Les engagements de l’Afnic

Le projet de l’Afnic comportait un certain nombre d’engagements dont les plus importants ont été repris dans la Convention signée avec l’État :

 

  • un engagement à maintenir un tarif compétitif, orienté vers les coûts. Le prix du .fr proposé par l’Afnic est déjà inférieur de 20% à celui du .com et baissera d’au moins 5% dans les deux années à venir ;

 

  •  Outre ses investissements dans la sécurité, la promotion du .fr et la recherche & développement qui sont reconduits,  l’Afnic reversera les bénéfices du .fr à un Fonds de Soutien au Développement de l’Internet, doté d’une gouvernance indépendante, qui financera des actions de recherche pour le développement d’Internet ;

 

  • une réaffirmation de l’importance du .fr comme infrastructure essentielle de l’Internet français. A cet effet, un protocole spécifique sera signé entre l’Afnic, l’ANSSI et le Ministère pour renforcer la sécurité du .fr.

 

En savoir plus sur l'arrêté

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.