Retour à la liste

Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 11 juillet 2016

6 juin 2016

L’Afnic dévoile le programme de la 6ème édition de la Journée de son Conseil scientifique.

Pour la sixième année consécutive, l’Afnic organise sa Journée du Conseil Scientifique. Cette année, la journée se tiendra le lundi 11 juillet 2016 de 9h30 à 18h30, et à nouveau dans les locaux de l’Institut Mines-Télécom à Paris.

Ouvert à toute la communauté Internet, cet évènement est placé cette année sous le thème « Cryptographie en support aux infrastructures et services Internet ».

A suivre en direct aujourd'hui

Programme #JCSA16

Comme chaque année la journée est divisée en deux parties : tutoriel le matin et séminaire l’après-midi. Cette année, un cocktail déjeunatoire articulera ces deux parties, pour favoriser les rencontres et échanges au sein de la communauté Internet scientifique et technique.

Le tutoriel du matin sera animé par Stéphane Bortzmeyer (Afnic) et aura pour thématique la Blockchain. L’après-midi, le séminaire comportera des interventions sur le thème de la cryptographie avec notamment Christian Grothoff (Inria) sur GNU Name System (.gnu) et Lunar (TorProject) sur le projet Tor (.onion). En plus de contributions sur les infrastructures DNSSEC et TLS, la journée comprendra la présentation des résultats préliminaires de l’enquête de toile de fond technologique Afnic 2016 ainsi que ceux du Rapport de l’Observatoire de la Résilience de l’Internet Français sur 2015 (ANSSI).

 

Télécharger le programme complet

 

9h30-12h30 Matinée Tutoriel "La blockchain, des principes de base aux contrats Ethereum" par Stéphane Bortzmeyer (Afnic)

Le tutoriel se déroulera en deux parties :

  • un rappel de l'architecture de la chaîne de blocs, ses principes, et ses mécanismes de sécurité. Pourquoi avoir confiance dans une blockchain ? On parlera des différents types de blockchain, de Bitcoin et de ses clones (comme Litecoin) pour arriver à Ethereum, qui stocke dans la chaîne des programmes (appelés contrats) et pas seulement des échanges d'argent ;
  • l'écriture de contrats Ethereum en Solidity. Le langage machine d'Ethereum, le langage Solidity, le compilateur solc, des contrats simples (stocker et récupérer une variable), jusqu'à un contrat plus complexe et fournissant un service réel (contrat dont on vous laisse deviner la fonction).

12h30-14h00 Cocktail déjeunatoire

14h00-14h45 Session d’ouverture

  • Allocutions d’ouverture et présentation du Conseil scientifique de l’Afnic (Afnic, Institut Mines-Télécom)  
  • Introduction du Séminaire par Laurent Toutain (Maître de conférence, Télécom Bretagne - Président du Conseil scientifique de l’Afnic)
  • Points saillants de l’enquête de toile de fond technologique Afnic 2016 par Alexandre Clame (INIT Merketing) & Mohsen Souissi (Afnic)

14h45-16h00 Session « Cryptographie pour des infrastructures émergentes

  • The GNU Name System : A clean-slate solution to DNS security and privacy nightmare par Christian Grothoff (Inria)
  • Tor et ses .onion, un système d’adressage « privacy by design » par Lunar (TorProject)

16h30-18h00 Session « Cryptographie pour des infrastructures essentielles de l’Internet

  • From the Ground Up Security : DNS-based Security of the Internet Infrastructure par Benno Overeinder (NLnet Labs)   
  • Mesures HTTPS par l’Observatoire de la résilience de l’Internet français : compatibilité TLS et conformité des certificats par Guillaume Valadon et Maxence Tury (ANSSI)
  • Public Notary Transparency : des registres publics en ajout seul et leurs usages avec TLS par Florian Maury (ANSSI)
  • Synthèse & conclusion

Inscriptions

Les inscriptions pour cette nouvelle édition 2016 sont d’ores et déjà ouvertes. Pour pouvoir participer l’inscription est obligatoire (places limitées) :

 

ATTENTION : JOURNÉE COMPLETE !
A partir du vendredi 08 juillet les inscriptions seront placées sur liste d'attente sans garantie de place le jour de l’événement. Nous vous tiendrons informé par e-mail si des places se libèrent.

 

 

ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accès

Institut Mines-Télécom

46 rue Barrault

75013 Paris

 

Métro : Glacière (ligne 6) ou Place d'Italie (Lignes 5, 6 et 7)

Bus n° 62 arrêt Vergniaud

Livetweet

  • Pour suivre, commenter ou annoncer votre participation à l’évènement sur Twitter : utilisez le hashtag #JCSA16

 

En savoir plus

Pour revoir les vidéos, présentations et programme des éditions précédentes : 2015 | 2014 | 2013 | 2012

 

Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.