Retour à la liste

Ce soir, refonte des structures d'objets

jeudi 09 octobre 2008 00:00:00

Nous vous rappelons qu'a lieu ce soir à partir de 17h10  la mise à jour de notre base de données comme annoncé depuis plusieurs semaines. Nous vous rappelons l'impact à votre niveau : [...]

création de nouveau Nic-Handle sur les objets titulaires PM : pas d'impact en attendant EPP le 30 mars 2009.  lien de ces Nic-Handles avec vos objets maintainers de référence : un mail récapitulatif a dû vous parvenir si vous avez des doutes sur les objets maintainers qui vous ont été attribués. clône des objets partagés : ce cas très rare concerne quelques objets utilisés par plusieurs Bureaux d'Enregistrement. Dans ce cas seulement vous recevrez un mail vous informant du nouveau Nic-Handle d'un objet qui vous aura été attribué. Ce dernier cas ne concerne que peu de bureaux. Voici l'impact prévisionnel sur l'ensemble des services offerts par l'AFNIC : formulaires web (domaines, contacts, maintainers, etc.) : pas de modification attendue à part sur les Nic-Handles clonés. auto-dbm : ce service caduc ne sera pas encore fermé à cette occasion mais tous les usages consistant à créer des objets contacts ou rôles sans maintainer ne fonctionneront plus. Les utilisateurs d'auto-dbm en mode sécurisé (avec les champs mnt-by et password) pourront continuer à l'utiliser. Nous envisageons toutefois de fermer définitivement ce service courant 2009 d'autant que le futur formulaire 2.5.0 permettra de créer ses objets au moment du dépôt du nom de domaine Whois port 43 : un nouveau format du Whois sera disponible très prochainement via une option en ligne afin d'homogénéiser le format PM et le format PP et de vous permettre de récupérer les Nic-Handles créés si besoin. Ce format deviendra l'unique format standard courant 2009 (probablement en septembre 2009). webservices : pas de modification attendue à part sur les Nic-Handles clonés. Par ailleurs la fonction Query prendra en compte directement le nouveau format whois port 43 dès qu'il sera disponible.  Whois web : pas de modification attendue. banc de test : le banc de test ne sera pas mis à jour immédiatement car cela impliquerait une remise à jour de toutes vos données de test. Ceci sera fait après une période de fermeture prochaine de quelques semaines. N'hésitez pas à nous remonter tout comportement qui vous paraitrait anormal. Notre équipe Support reste à votre disposition si vous avez des questions techniques ou de l'ordre de la procédure dans les jours qui viennent.  
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.