Retour à la liste

Spécifications du nouveau formulaire 2.5.0

vendredi 30 janvier 2009 00:00:00

Nous continuons à vous livrer les premières versions de documents de spécifications en prévision du 30 mars 2009, et cette fois nous nous tournons vers le mail. [...]

 Le document ci-dessous : http://www.afnic.fr/data/divers/prive.isp/spec-description-usage-form-2-5-0-v1.pdf contient les spécifications sémantiques du futur formulaire 2.5.0. Le formulaire 2.5.0 permet toutes les opérations décrites dans le guide des procédures à l'exception :  de l'annulation du transfer et du trade (commande cancel du guide des procédures) de l'update contact (à effectuer via l'interface web) Nous avons laissé pour mémoire les lignes concernant le 1.7.4 et 2.0.0 afin que vous puissiez identifier facilement les modifications ayant eu lieu. Comme vous le verrez nous avons cherché à minimiser les développements de votre côté. Il s'agit d'une première version, les derniers champs du bloc 3 concernant l'identification seront livrés prochainement. Rappelons ici des éléments contextuels importants : tout bureau d'enregistrement ayant un fort degré d'automatisation nécessaire est invité à passer sur la nouvelle interface epp. le mail via son nouveau formulaire 2.5.0 fonctionne différemment d'epp ou de la future interface web car il propose encore une interface "tout en un" pour les demandes majeures (création, changement de bureau d'enregistrement etc.) Une demande effectuée via le formulaire 2.5.0 va se traduire en aval par plusieurs opérations telles que décrites dans le guide des procédures : par exemple une demande de Création mail (C) va déclencher deux create contact (le titulaire et le contact admin) un create domain et un update technique (pour la publication des ns) autre exemple : une demande de Changement de bureau d'enregistrement (D) va déclencher un create contact (administratif), un transfer et potentiellement un update technique (si les ns sont renseignés) Le formulaire doit toujours être globalement valide d'un point de vue administratif pour être accepté (syntaxe, contraintes de nommage, présence des champs obligatoires) sous peine de rejet global de la demande mais en cas de validation positive, il déclenchera plusieurs opérations et donc plusieurs notifications notamment une concernant l'opération principale (create ok) et une concernant l'update technique (update ok). Ceci vous apporte plus de flexibilité car par exemple un ZoneCheck KO n'empêchera pas l'opération de create d'aboutir et votre nom de domaine sera bel et bien enregistré (status[whois] registered) Les fomulaires 1.7.4 et 2.0.0 restent comme annoncé précédemment valides jusqu'en septembre 2009 mais toutes les opérations ne pourront probablement pas être rendues compatibles ascendantes (notamment le transfer et le recover)
Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.