Retour à la liste

Consultation pour l'ouverture des IDN

vendredi 20 janvier 2012 10:38:00

L'AFNIC est en train de préparer son ouverture aux IDN. Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à quelques questions [...]

Vos réponses nous permettront de nous aider à connaître votre intérêt et vos besoins. Merci de nous envoyer vos réponses par mail à support@afnic.fr, avant le 30 janvier 2012. Les réponses resteront confidentielles.

1. Avez-vous un intérêt dans l'ouverture des IDN sous les extensions gérées par l'AFNIC ?

Si oui :

  • quelles sont vos estimations des volumes d'enregistrement que vos clients vous confieraient ?
  • Pensez-vous que les IDN susciteraient plutôt l'intérêt de vos clients ayant déjà des versions non accentuées des noms de domaine qu'il sera possible d'enregistrer ou de tous vos clients indifféremment ?

2. Gérez-vous déjà des enregistrements en IDN auprès d'autres registres ?

Si oui :

  • quels sont vos volumes d'enregistrement chaque mois en IDN ?
  • utilisez-vous des interfaces d'enregistrement automatisées ou gérez-vous les enregistrements de noms de domaine en IDN "manuellement" ?

3. Nous proposons de mettre en oeuvre IDNA2008 (pas d'étape nameprep et traitement du eszett différent par rapport à IDNA2003, entre autres). Auriez-vous rencontre des problèmes particuliers chez des registres utilisant cette version par rapport à la précédente ?

4. Nous avons prévu de modifier le service Whois port 43 en enrichissant la sortie avec les différentes formes du nom de domaine (Unicode+ACE). Quel serait l'impact si la sortie par défaut était en UTF8 plutôt qu'en ISO-8859-15 (une option assurant toutefois la rétro compatibilité) ?

5. Nom de votre bureau d'enregistrement.

Nous vous remercions de nous avoir lu et d'avoir éventuellement répondu à nos questions. Dans les prochaines semaines, nous vous informerons plus longuement sur le projet IDN à l'AFNIC (agenda, spécifications techniques etc.).

 

 

 

Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.