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Consultation pour l'ouverture des IDN

vendredi 20 janvier 2012 10:38:00

L'AFNIC est en train de préparer son ouverture aux IDN. Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à quelques questions [...]

Vos réponses nous permettront de nous aider à connaître votre intérêt et vos besoins. Merci de nous envoyer vos réponses par mail à support@afnic.fr, avant le 30 janvier 2012. Les réponses resteront confidentielles.

1. Avez-vous un intérêt dans l'ouverture des IDN sous les extensions gérées par l'AFNIC ?

Si oui :

  • quelles sont vos estimations des volumes d'enregistrement que vos clients vous confieraient ?
  • Pensez-vous que les IDN susciteraient plutôt l'intérêt de vos clients ayant déjà des versions non accentuées des noms de domaine qu'il sera possible d'enregistrer ou de tous vos clients indifféremment ?

2. Gérez-vous déjà des enregistrements en IDN auprès d'autres registres ?

Si oui :

  • quels sont vos volumes d'enregistrement chaque mois en IDN ?
  • utilisez-vous des interfaces d'enregistrement automatisées ou gérez-vous les enregistrements de noms de domaine en IDN "manuellement" ?

3. Nous proposons de mettre en oeuvre IDNA2008 (pas d'étape nameprep et traitement du eszett différent par rapport à IDNA2003, entre autres). Auriez-vous rencontre des problèmes particuliers chez des registres utilisant cette version par rapport à la précédente ?

4. Nous avons prévu de modifier le service Whois port 43 en enrichissant la sortie avec les différentes formes du nom de domaine (Unicode+ACE). Quel serait l'impact si la sortie par défaut était en UTF8 plutôt qu'en ISO-8859-15 (une option assurant toutefois la rétro compatibilité) ?

5. Nom de votre bureau d'enregistrement.

Nous vous remercions de nous avoir lu et d'avoir éventuellement répondu à nos questions. Dans les prochaines semaines, nous vous informerons plus longuement sur le projet IDN à l'AFNIC (agenda, spécifications techniques etc.).

 

 

 

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.