Retour à la liste

IDN - spécifications techniques

vendredi 03 février 2012 15:24:00

L'AFNIC va procéder prochainement à l'ouverture à l'enregistrement des IDNs (Internationalized Domain Names). [...]

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre d'étendre à 67 le nombre de caractères autorisés pour composer un label de nom de domaine (37 jusqu'à ce jour), et ceci, sous les 6 extensions que nous gérons actuellement (.fr, .re, .tf, .wf, .pm, .yt).

Le document qui explique les évolutions qui impacteront nos interfaces est consultable ici :

http://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-idn-specifications-techniques.pdf

Il détaille également la modalité d'ouverture en deux temps (sunrise puis rush) mise en oeuvre et pour laquelle le calendrier fourni ci-après s'applique (les heures exactes seront communiquées ultérieurement) :

  • 3 février 2012 : Publication des spécifications à destination des bureaux d'enregistrement.
  • 3 mai 2012 : Lancement de la sunrise IDN avec règle de "Grandfathering".
  • 3 juillet 2012 : Ouverture avec attribution suivant la règle du "premier arrivé, premier servi".

Nous profitons de cette annonce pour vous remercier de votre forte mobilisation autour du questionnaire envoyé mi-janvier qui nous a permis de valider certains choix.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les modalités de dépôt des noms de domaine soumis à examen préalable sont en cours de finalisation. Nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais des règles spécifiques qui seront mises en place et du calendrier afférent.

Toutes les questions sont les bienvenues et nous nous ferons un plaisir de vous apporter tout complément afin que vous puissiez informer au mieux vos clients et équipes internes sur cette nouvelle fonctionnalité. N'hésitez pas à contacter votre chargé de clientèle ou le support par téléphone au +33 1 39 30 83 00 ou par courriel à support@afnic.fr.

Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.