Mémorisation auditive des noms de domaine

18 Septembre 2018 - Par Pascal Vella

 

Il y a quelques années nous avons fait appel à Olivier Mokaddem, fondateur de l’agence de stratégie en sciences humaines Fast & Fresh, et son équipe de Psychologues Cognitivistes du Laboratoire Epsylon de l’Université Montpellier 3 pour étudier de manière scientifique la manière dont les noms de domaine étaient mémorisés visuellement. L’étude réalisée à l’époque nous avait permis de dégager 8 astuces pour bien choisir son nom de domaine. Sujet inédit  dans l’industrie des noms de domaine, il nous a paru intéressant d’étendre l’étude à la mémorisation auditive afin de compléter les résultats précédemment obtenus avec la mémorisation visuelle.  

Une nouvelle fois l’Afnic a fait appel à Fast & Fresh qui a confié cette mission à l’un de ses Ingénieurs de recherche en psychologie cognitive. Il s’agissait d’identifier les clés de la mémorisation, et surtout la retranscription, d’un nom de domaine lorsqu’il a été entendu (par exemple durant une publicité à la radio) et sans avoir été lu.

L’expérimentation a réuni 30 participants, casques sur les oreilles, à qui l’on a soumis plusieurs listes de noms de domaine basés sur 3 variables principales d’analyse : le type de noms (mots vs. pseudo-mots), la longueur des noms (courts vs. moyens vs. longs) et la régularité de l’orthographe d’après le son (régulier vs. irrégulier). Il s’agissait ici de mesurer la capacité des participants à retranscrire ce qu’ils avaient entendu dans leurs casques.

Les résultats de cette expérimentation ont permis de valider en partie 3 hypothèses :

  • Signification des mots : les mots sont mieux mémorisés que les pseudo-mots,
  • Respect des codes existants : les noms qui s’écrivent comme ils s’entendent sont mieux retranscrits que les mots à l’orthographe irrégulière mais pas spécialement mieux mémorisés. On note également que les mots de taille longue sont globalement mieux retenus que les mots courts, peu importe leur régularité.
  • Longueur des mots : les mots réguliers de 5 lettres et plus (moyens et longs) sont retranscrits avec moins de fautes que les mots courts (3 ou 4 lettres).

Suite à ces résultats, nous pouvons retenir quelques conseils concrets pour l’utilisation d’un nom domaine dans un contexte de mémorisation auditive, notamment dans le contexte d’annonces publicitaires diffusées en radio :

  • Les noms de domaine formés avec un mot irrégulier doivent rester le plus court possible.
  • Privilégiez des mots qui s’écrivent simplement et si possible « comme ils s’entendent ».
  • Pour les noms de domaine longs, utilisez une orthographe régulière.
  • Si votre nom de domaine est un jeu de mot, prévenez vos auditeurs.
  • Pour les mots avec une orthographe complexes ou irrégulière, n’hésitez pas à les contextualiser, expliquer, traduire, voire à les épeler selon les cas.
 

 

Télécharger la méthode complète de cette expérimentation ainsi que le détail des résultats et des recommandations qui en résultent

 

En Savoir plus sur Fast & Fresh

Fast & Fresh est une agence de Stratégie en Sciences Humaines fondée en 2009 à Paris.

Elle est composée d’une part d’un Laboratoire National de Psychologie Cognitive & Sociale dont le travail est de comprendre le comportement des consommateurs en profondeur, notamment sur les dimensions qui ne sont habituellement pas accessibles avec les tests déclaratifs.

Et d’autre part d’un commando stratégique réunissant des compétences plus larges et plus sénior que les compétences étroitement habituelles afin de pouvoir affronter avec intelligence les grands défis de l’innovation.

Fast & Fresh se consacre essentiellement à des sujets e-commerce, luxe, jeu & expérientiels et socio-environnementaux.

Enfin, Fast & Fresh a pour vocation d’éduquer les marques aux besoins des usagers afin de remettre en selle les relations clients sur de bonnes bases.

Le travail de l’agence est d’émanciper les utilisateurs et les marques. Souscrivant, par conviction, au code de déontologie des Psychologues, nous ne pratiquons donc pas le Neuromarketing.

 
Read this page in English Haut de page