Changer de bureau d'enregistrement

Vous pouvez changer de bureau d’enregistrement à tout moment. Vérifiez toutefois le contrat conclu avec votre bureau d’enregistrement actuel.

  • Si vous transférez le nom de domaine d'un site actif et que vous changez en même temps d'hébergement, prenez en compte le délai de propagation de la modification.  

 

Lorsque vous changez d'hébergement, il est fréquent, mais pas obligatoire, que vous soyez également amenés à changer de bureau d'enregistrement. Il se peut aussi que vous changiez simplement de bureau d'enregistrement pour bénéficier d'un tarif plus avantageux ou parce que la société cesse prochainement son activité (si c’est le cas, vous en êtes avertis directement par l'AFNIC et vous bénéficiez alors d'une procédure accélérée de transfert vers le bureau d'enregistrement de votre choix). Dans tous ces cas, il est important que la démarche de changement de bureau d'enregistrement s'effectue en deux temps, l'un administratif qui a lieu systématiquement, et le second, technique qui n'intervient que lorsqu'il faut modifier les enregistrements DNS pour associer votre nom de domaine à de nouvelles adresses IP de ressources Web.

 

Vos démarches

  • Relisez le contrat qui vous lie à votre bureau d'enregistrement actuel et vérifiez les conditions de transfert. Dans la pratique, les clauses contractuelles ne vous interdisent pas de changer de bureau d'enregistrement, mais elles précisent que vous perdez le montant des frais que le bureau d’enregistrement vous demande généralement de verser à l’avance et pour l'intégralité de la durée de l'engagement.
  • Récupérez le code secret AUTH_INFO associé à votre nom de domaine. Celui-ci peut généralement être trouvé en ligne dans l'interface de gestion de votre compte mise à disposition par votre bureau d'enregistrement actuel. Dans le cas contraire, sachez que le bureau d'enregistrement doit vous le fournir.
  • Choisissez votre nouveau bureau d'enregistrement. S'il s'agit d'un nom de domaine en .fr.re, .yt, .pm, .wf ou .tf, le bureau d'enregistrement choisi doit figurer dans la liste des bureaux d'enregistrement sous contrat avec l'AFNIC.
  • Effectuez votre demande auprès du bureau d'enregistrement que vous venez de choisir. Notez enfin que cette demande est généralement payante et fréquemment associée à d'autres services, tels que l'hébergement.
  • Prévenez votre bureau d'enregistrement actuel de votre demande, de préférence par courrier recommandé.

 

Délais administratifs

À réception de votre demande, du code AUTH_INFO et de votre paiement, votre bureau d'enregistrement entrant transmet à l'AFNIC une demande officielle de transfert. Il est le seul à pouvoir le faire. En réponse, l'AFNIC adresse au bureau d'enregistrement sortant, celui que vous allez quitter, une notification de changement. Dans la théorie, celui-ci a 8 jours pour donner son accord ou s'y opposer, obtenant ainsi un délai supplémentaire non renouvelable de 22 jours. Mais il peut aussi accepter automatiquement la demande dans les minutes qui suivent sa réception. Passé le délai de 8 jours, et sans réponse de la part du bureau sortant, le domaine est transféré automatiquement chez le bureau d’enregistrement entrant. L'opération de transfert est facturée par l'AFNIC au bureau d'enregistrement entrant. Elle a aussi pour effet de modifier la date anniversaire de renouvellement de votre nom de domaine.

 

Délais techniques

Une fois réalisé, le changement de bureau d'enregistrement est visible immédiatement dans l'annuaire Whois. Mais, s'il correspond à une ou plusieurs ressources Internet actives, par exemple votre site web ou votre bureau de poste de courrier électronique, il doit aussi être propagé à l'ensemble des serveurs de noms de domaines (DNS) susceptibles de rediriger les requêtes des internautes. Cette opération de redirection consiste à indiquer à l'ensemble des serveurs DNS celui qui a autorité pour retourner l'adresse IP du serveur correspondant à la ressource demandée. À l'échelle de la planète, plusieurs jours peuvent être nécessaires, d'autant plus qu'il faut aussi mettre à jour les copies locales (caches DNS) utilisées par les FAI pour accélérer la navigation. Pour les noms de domaine gérés par l'AFNIC, la modification est totalement effectuée en une dizaine d'heures en moyenne. Pendant cette période, l'ancien bureau d'enregistrement doit conserver les informations qui permettent l'accès à vos ressources.

 

Read this page in English Haut de page