Actualités Actualités

A l'occasion de l'IPv6Day, l'AFNIC lance un dossier thématique consacré à IPv6

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > A l'occasion de l'IPv6Day, l'AFNIC lance un dossier thématique consacré à IPv6
Le 16/05/11

 L’AFNIC publie un dossier thématique consacré à IPv6. D’une dizaine de pages, illustré par de  nombreux schémas et étayé par de rigoureuses références, ce dossier : replace dans son contexte le phénomène d’épuisement de l’espace d’adressage IPv4, s’attarde sur les enjeux liés à ce phénomène et à la transition inéluctable IPv4-IPv6, souligne les apports d’IPv6 de manière concise, rappelle les rôles des différents acteurs du réseau et décrit les modèles de communication nécessitant la prise en compte de l’intégration d’IPv6, émet des recommandations pratiques pour accompagner le déploiement d’IPv6 sur le terrain.

 

Télécharger le dossier « IPv6, passeport pour l’Internet du futur »

 

En outre, prête depuis 10 ans en matière d’intégration d’IPv6, l’AFNIC souhaite aujourd’hui partager son expérience avec un maximum de personnes. Par conséquent, à l’occasion de l’IPv6Day le 8 juin prochain, elle met à disposition de la communauté Internet et scientifique une équipe spécialement créée. Joignable sur ipv6day@afnic.fr, l’équipe d’experts AFNIC mobilisée s’efforcera de répondre dans les meilleurs délais à toutes les questions et interrogations liées à cette grande thématique.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.