Actualités Actualités

Appels à candidatures pour la gestion des 11 extensions françaises

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Appels à candidatures pour la gestion des 11 extensions françaises
Le 20/03/12

 

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie vient de publier au Journal Officiel les appels à candidatures pour la fonction d’office d’enregistrement des domaines de 1er niveau correspondants au territoire national. L’AFNIC, registre actuel des .fr, .re, .yt, .tf, .wf et .pm, prend bonne note de ces appels à candidatures, qui concernent les 11 extensions suivantes :

  •   .fr pour la France
  •   .re pour l’Ile de la Réunion
  •  .wf  pour Wallis et Futuna
  •  .tf  pour les Terres Australes et Antarctiques
  •   .pm  pour Saint-Pierre et Miquelon 
  •  .yt  pour Mayotte
  •   .mq pour la Martinique
  •  .gp pour la Guadeloupe 
  •   .gf pour la Guyane française
  •   .mf pour Saint-Martin
  •   .bl pour Saint-Barthélémy

 

Pour rappel, l’AFNIC a été formellement désignée comme office d’enregistrement du .fr en mars 2010, à l’issue d’un appel à candidatures. Toutefois, une décision du Conseil Constitutionnel d’Octobre 2010, motivée par une non-conformité à la Constitution de l’article L. 45 du Code des Postes et Communications électroniques (qui fixe le cadre légal de la gestion des extensions françaises de l’Internet) a invalidé le cadre juridique ayant servi de base à cette nomination. Un nouveau cadre juridique est désormais en place, mais l’appel à candidature doit être relancé.

 

Découvrez l’ensemble des éléments constituants les appels à candidatures

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.