Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Assemblée Générale de l'AFNIC : focus sur les éléments phares de 2010 et présentation du rapport d'activité
Le 10/06/11

2010 : une année dédiée au renforcement de la sécurité pour l’AFNIC, avec

Signature des extensions .fr et .re via le protocole DNSSEC, qui permet de sécuriser toujours plus le DNS. Cette étape cruciale, intervenue en septembre 2010, a pour objectif de sécuriser la chaîne d’authentification. Elle permet notamment d’éviter les attaques par empoisonnement de cache, à savoir les attaques dont l’objectif est de capter et de détourner les requêtes, sans que les utilisateurs puissent s’en rendre compte, avec à la clé le risque pour ces derniers de dévoiler des données personnelles en se croyant sur le site légitime de la victime de l’attaque.

Le déploiement de la technologie « Anycast » en janvier 2010. Cette technique d’adressage et de routage autorise la redirection de données vers les serveurs informatiques les plus proches et les plus efficaces. Par ailleurs, elle renforce les performances et la sécurité des architectures DNS.

2010 : désignation de l’AFNIC comme Office d’enregistrement de l’extension .fr
Le 2 mars 2010, Christian Estrosi, le Ministre chargé de l’Industrie désignait l’AF NIC comme Office d’enregistrement de l’extension .fr, dans le contexte du décret du 6 février 2007.La désignation de l’AFNIC est intervenue à l’issue d’un appel à candidatures publié le 15 janvier 2009.

Rapport d’activité 2010
L’assemblée générale du 10 juin a été également l’occasion de présenter le nouveau rapport d’activité de l’AFNIC.
  rapport d’activité 2010 de l’AFNIC

archives des précédents rapports d’activité

L’AFNIC, en quelques chiffres
– 58 salariés
– un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2010
– 1.9 millions de noms de domaine en .fr fin 2010
– 18 % de croissance en 2010

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).